La monnaie de leur pièce – Pleins feux sur le Capital et l’Etat,Jean Rat, Editions libertaires, mars 2014.
En cette période pour le moins confusionniste, où réacs et fachos de tout poil citent sans honte les révolutionnaires et où la « gauche » institutionnelle poursuit sa mission historique de larbin du capital, notre camarade a souhaité rédiger un ouvrage en forme de boîte à outils, accessible à tou.te.s.
On ne trouvera pas dans ce petit bouquin la prétention de réinventer une énième fois l’eau tiède sous le vernis d’un vocabulaire universitaire incompréhensible. Juste un exposé percutant, relativement simple et clair, de notions (trop souvent oubliées ou dévoyées) d’anticapitalisme et d’anti-étatisme, issues de luttes concrètes et de partages d’expériences. Une contribution parmi d’autres à nos réflexions en forme de retours critiques, en vue de nourrir à leur tour nos pratiques autonomes, en lutte contre l’ordre existant !
4ème de couverture de l’éditeur :
Qu’est-ce que le capitalisme ? Qu’est-ce que l’État ? Quelle est leur nature profonde ? Leur histoire ? Comment fonctionnent-ils ? Sur quelles logiques se fondent-ils ? Pourquoi ces deux-là s’entendent-ils comme larrons en foire ? Sont-ils vraiment indépassables comme on ne cesse de nous le répéter ? Comment faire pour empêcher ces deux monstres de continuer à éjaculer chaque jour un peu plus de misère, d’oppression et d’exploitation aux quatre vents d’une logique conduisant à la destruction des conditions mêmes de la vie sur cette planète ?
Ce petit livre répond clairement, et simplement, à toutes ces questions. Comme quoi !
Mais ce n’est pas son seul mérite.
Jean Rat, en effet, nous explique également, et surtout, en quoi le capitalisme et l’État sont les deux faces indissociables d’une même « fausse » pièce. D’où l’évidence de ne pas s’attaquer à l’un sans s’attaquer à l’autre.
Lisez ce livre. C’est une petite bougie à même de mettre le feu à la savane desséchée du désespoir social et politique du moment.
ISBN 978-2-919568-40-6
13 euros
Le bouquin peut être facilement commandé chez votre libraire préféré.e, ou directement auprès des Editions libertaires. Il peut aussi être consulté librement en ligne (voir plus bas).
Aux Editions Libertaires, la motivation qui rassemble les auteur.e.s et l’équipe des éditions, c’est de partager les réflexions, susciter les rencontres et le débat (et il faut bien l’avouer, se faire des bonnes bouffes et passer de bons moments ensemble !). Ne sont rémunéré.e.s ni les auteur.e.s, ni les copains et copines pour leur travail d’édition, de lecture et relecture, de correction, de promotion… La vente des bouquins permet de mutualiser pour financer à leur tour les éditions de nombreux autres écrits… y compris certains qui seront moins lus, mais n’en valent pas moins d’être publiés. L’impression est confiée à des camarades en SCOP pour les soutenir (et accessoirement, ne pas engraisser des gros pleins de soupe).
Dans cette optique de lutte contre la marchandisation, l’auteur de La monnaie de leur pièce a souhaité que son ouvrage soit librement accessible à toutes et à tous. Le texte est donc consultable en ligne ici-même, sur le blog Pavillon Noir.
N’hésitez pas à nous écrire pour tout commentaire, toute critique ou demande de rencontre ; nous transmettrons à l’auteur.
Bonne lecture à tou.te.s !
Groupe Pavillon Noir
NdPN : on trouvera aussi un extrait du bouquin et une interview de l’auteur dans le Monde Libertaire Hors-Série N°53 (janvier-février 2014).
***
Rencontres-débats autour de La monnaie de leur pièce :
-Mercredi 9 avril, Poitiers, au Biblio-Café (71 bis rue de la Cathédrale), 20h30 : présentation du livre en présence de l’auteur, suivie d’une discussion libre.
-Mercredi 28 mai, Châtellerault, au Merle Moqueur (16 boulevard de Blossac), 20h : présentation du livre en présence de l’auteur, suivie d’une discussion libre.
–Samedi 21 juin 2014 à 16h30, librairie Publico, 145 rue Amelot, Paris (11ème arrondissement, M° République) : présentation du livre en présence de l’auteur, suivie d’une discussion libre.
Pour toute demande de date dans votre ville/village, n’hésitez pas à nous écrire : fa86 [gare aux bases] riseup [lève le point] net