NdPN : le cannabis est une plante interdite à la culture, et de nombreux jardiniers finissent devant la justice bourgeoise, même quand il ne s’agit que de consommation personnelle. Ils n’est pas rare qu’ils soient plus sévèrement condamnés que des petits commerçants de shit ou de beu. Faut-il interdire et arracher les diverses espèces de plantes sauvages qui défoncent, de certaines solanacées toxiques aux champignons, en passant par des variétés très communes de laitue sauvage ? Sans entrer dans le débat de la nocivité ou non de ladite plante comparée aux ravages du tabac ou de l’alcool, on voit bien l’absurdité de l’interdiction et de la répression d’une pratique qui, bien souvent, n’est qu’un palliatif au désarroi social. Par ailleurs, dans cet exemple précis relaté par la Nouvelle République, ne s’agit-il pas ici d’empêcher des gens, qui de fait consomment, de s’approprier leur environnement de façon plus autonome, sans passer par les circuits marchands ?
Du cannabis découvert en plein bois
A la mi septembre, il était porté à la connaissance de la brigade de gendarmerie des Ormes la présence, dans un bois de la circonscription, d’une trentaine de pots contenant des pieds de cannabis.
Arrêtés en plein arrosage
A proximité, se trouvait le nécessaire pour arroser et entretenir ladite culture. Une enquête était ouverte et, après de nombreuses surveillances et investigations, les « jardiniers » ont pu être identifiés et interpellés alors qu’ils venaient arroser leur culture.
Auditionnés, ils répondront de leurs actes prochainement devant la justice.
Extrait d’un article de la Nouvelle République, 9 octobre 2014