La Fédération Anarchiste

La Fédération Anarchiste

La Fédération Anarchiste est une organisation politique libertaire, actuellement la plus grande en nombre d’adhérent-e-s parmi les organisations politiques libertaires francophones (AL, CGA, No Pasaran, OCL, OLS…). La Fédération Anarchiste coopère régulièrement avec ces organisations amies, comme avec de nombreuses autres associations sociales et syndicales et des collectifs de lutte, mais aussi des individu-e-s non formellement organisés.

Ses militant-e-s s’inscrivent aussi bien sur le terrain des alternatives en actes de vie, que sur celui des luttes sociales. Elles et ils diffusent aussi régulièrement les idées libertaires par des expressions régulières (journaux locaux, brochures, bouquins, conférences-débats, mais aussi les journaux fédéraux).

Nous prônons l’action directe, c’est-à-dire l’action des exploité-e-s et des dominé-e-s elles/eux-mêmes, sans chef, sans la médiation de l’Etat ou d’autres institutions répressives. Notre but, que nous ne séparons pas des moyens que nous mettons en oeuvre, consiste à nous organiser ici et maintenant pour lutter contre tous les pouvoirs qui nous oppriment, tout en développant des alternatives de vie en acte, autogérées par les personnes concernées. Nous sommes pour le fédéralisme libertaire.

La Fédération Anarchiste a développé des oeuvres importantes dans le mouvement libertaire, comme une radio fédérale, une librairie fédérale, un journal fédéral (dont un hebdo, un hors-série, et un gratuit), des éditions fédérales… Elle organise aussi des événements à grande échelle, comme les dernières rencontres internationales anarchistes de Saint-Imier, qui ont rassemblé des milliers de compagnes et de compagnons issu-e-s du monde entier.

L’originalité de la Fédération Anarchiste dans le mouvement libertaire organisé est de fédérer toutes les personnes qui partagent ses principes, quelle que soit leur(s) tendance(s) de l’anarchisme (anarcha-féministe, écolo-anarchiste, individualiste, mutuelliste, collectiviste, communiste libertaire, anarcho-syndicaliste, anarcho-punk, sans étiquette particulière…), dans le respect de l’autonomie de chaque individu, liaison et groupe. La responsabilité est individuelle : il incombe à chaque individu de faire vivre ses idées et de développer l’organisation. Les membres de la Fédération Anarchiste se fédèrent librement dans les projets et les luttes qui les intéressent. A l’échelle fédérale, les mandats et les mandatements sont débattus et décidés au consensus de tou-te-s les membres participant au congrès (annuel).

L’adhésion à la Fédération Anarchiste repose sur l’adhésion aux principes de base de la Fédération Anarchiste, et le versement d’une cotisation – volontairement plus petite que dans d’autres organisations politiques, de façon à laisser la place à d’éventuelles cotisations de groupe pour des projets autonomes.

Pour une présentation plus synthétique de la FA, voir cette page.

***

Oeuvres fédérales

Voici les liens vers les sites du Monde Libertaire, de Radio Libertaire et de la grille de nos émissions (cliquer sur les liens précédant pour écouter RL en ligne), de Publico (librairie fédérale), des Editions du Monde Libertaire. Petite pub aussi pour les Editions libertaires, éditions indépendantes de la FA mais gérées par des membres de la FA.

***

L’anarchisme

Sur l’anarchisme en général, voir par exemple cette petite brochure, rédigée par un membre du groupe Pavillon Noir (FA 86).

Voir aussi la petite brochure du groupe Noir Gazier (FA Béthune-Arras), sur les idées reçues sur l’anarchisme.

Pour creuser le sujet, vous pouvez aussi consulter en ligne cette excellente brochure, réalisée par l’ancienne Union régionale Rhône-Alpes et éditée aux éditions du Monde Libertaire.

Le groupe Pavillon Noir dispose aussi d’une bibliothèque de groupe avec un certain nombre de titres anarchistes (mais pas que !), que vous pouvez nous emprunter.

***

Le groupe Pavillon Noir (FA 86)

Notre groupe, adhérent à la Fédération Anarchiste, est sans étiquette anarchiste particulière. Il est donc ouvert à tout-e anarchiste de Poitiers, de la Vienne ou des alentours. Dans notre respect de l’autonomie de chacun-e, nous rappelons qu’il est possible d’adhérer au groupe Pavillon Noir sans adhérer à la Fédération Anarchiste.

Nous adhérons aussi, dans une perspective fédéraliste libertaire, à l’Union Régionale Centre-Ouest, créée par des membres et sympathisant-e-s de la Fédération Anarchiste. Ses réunions, comme celles du groupe Pavillon Noir, sont ouvertes à toute personne souhaitant y participer. Le site de l’URCO est en construction, et devrait bientôt être publié.

Si vous souhaitez nous écrire ou nous rencontrer (pour toper un Monde Libertaire à prix libre, discuter, nous organiser ensemble sur un événement, et pourquoi pas adhérer au groupe), n’hésitez pas à nous contacter au mail suivant :

fa86 [chez] riseup [point] net

à bientôt pour de grandes aventures !

pavillon noir

Pavillon Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.