[Chasseneuil-du-Poitou] Liquidation judiciaire d’Altia : 48 salarié.e.s menacé.e.s

NdPN : nouvelle menace sur des salarié.e.s de Chasseneuil-du-Poitou, après Federal Mogul…

Altia en liquidation judiciaire à Chasseneuil

L’information est tombée hier en fin d’après-midi. Le groupe Altia Industry – qui œuvre principalement dans le secteur de la sous-traitance automobile et aérospatiale et propriétaire du fabricant de chariots Caddie – a fait placer en redressement judiciaire 46 de ses 48 entreprises qui sont en proie à de grandes difficultés financières.

48 emplois menacés

La division métal et plastique d’Altia, dont fait partie la société de plasturgie automobile de Chasseneuil-du-Poitou, connaît un sort différent. En effet, l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Angers avec poursuite d’activité jusqu’au 30 septembre. Les candidats à la reprise peuvent toujours se manifester.
Mais que sait-on vraiment de cette société basée aux portes de Poitiers ? Créée en 1985, elle compte 48 salariés et affiche un capital social de 500.000 €. Ses difficultés ne sont pas nouvelles puisqu’elle avait déjà été placée en redressement judiciaire en 2009.
Néanmoins, la municipalité de Chasseneuil se dit « surprise » par la nouvelle. « Le maire est lui aussi très étonné, explique Jean-Claude Daguisé, adjoint aux travaux. D’autant plus que nous n’avons jamais reçu la visite de cette société. »
C’est un nouveau coup dur pour la commune déjà durement frappée par la crise économique. En effet, le site de Federal Mogul, qui emploie 241 salariés, doit fermer ses portes avant la fin de l’année. « L’économie est de plus en plus pesante, reconnaît Jean-Claude Daguisé. Mais cela commence à faire beaucoup. On compatit avec les salariés. »

Adrien Planchon, Nouvelle République, 5 août 2014