Le groupe Pavillon Noir (Fédération Anarchiste – 86) vous propose une rencontre-débat sur le thème de l’anarchisme. Avec et en fonction des envies des personnes présentes, ce pourrait être une petite présentation des théories ou des expériences historiques ; un débat sur les perspectives du mouvement libertaire ; une discussion sur les sujets d’actualité ; une petite présentation de projets alternatifs locaux ; des chansons libertaires… ou tout ça à la fois ?
Pour le discours dominant du pouvoir quel qu’il soit, et pour beaucoup de gens qui ignorent l’histoire de l’anarchisme, ce serait synonyme au mieux d’une utopie de doux rêveurs, au pire de désordre et de violence. Ce qui prête à sourire, lorsqu’on analyse combien le pouvoir de l’homme sur l’homme a toujours été le premier facteur de désordre et de violence sociale, sans parler du désastre écologique. L’utopie, c’est bien de croire encore que le pouvoir et le capitalisme peuvent être les fondements sociaux d’une société harmonieuse. Qu’on nous explique d’ailleurs comment faire pire que le monde actuel !
L’anarchisme s’inscrit activement dans le mouvement social depuis le XIXème siècle. Il est fondé sur la critique radicale d’une organisation sociale de classes, hiérarchisée et autoritaire. Conjointement, il affirme la certitude, fondée sur une expérience riche de réflexions, de luttes et d’alternatives en actes – toujours occultée par les pouvoirs – qu’une autre forme d’organisation sociale est non seulement possible, mais souhaitable.