La soirée barbecue s’est terminée en bataille rangée. Bilan : trois personnes blessées, dont une grièvement, et deux autres interpellées. Il est 21 heures, jeudi, lorsque trois agents du Groupement parisien interbailleurs de surveillance (GPIS) interviennent à la cité des Orgues de Flandre (XIXe) pour un barbecue impromptu organisé par une vingtaine de copains au pied des immeubles.
Ces vigiles, chargés de la surveillance des ensembles sociaux, demandent aux convives de choisir une autre activité, les barbecues étant formellement interdits dans la capitale à cause de leur dangerosité. Mais, bien décidés à faire la fête, les intéressés ne l’entendent pas de cette oreille et, en quelques minutes seulement, la situation dérape.
Une centaine de personnes se précipitent sur les agents
Déterminées à « défendre » les dîneurs, pas moins d’une centaine de personnes venues de tout le quartier se précipitent sur les agents, tentant de les contraindre à quitter les lieux. D’abord victimes de jets d’objets en tout genre, les vigiles sont ensuite directement attaqués à coups de chaise et de barres de fer, au point que la situation devient totalement ingérable. Un premier agent du GPIS reçoit un choc si violent au bras qu’il souffre d’une fracture ouverte, tandis que ses collègues sont violemment frappés au dos. Appelée en renfort, la police est parvenue, dans le pugilat général, à interpeller deux hommes âgés de 24 ans et 25 ans, dont l’un réside dans la cité. Tous deux ont été placés en garde à vue au commissariat du XIXe arrondissement. Les deux agents du GPIS, quant à eux, ont été transportés par les secours à l’hôpital Lariboisière.
Investi par la police, le secteur a retrouvé son calme dans l’heure qui a suivi, mais des effectifs devaient à nouveau être déployés hier soir dans le quartier des Orgues de Flandre, pour éviter toute nouvelle poussée de fièvre.
Cécile Baulieu, Le Parisien, 21/05/2011