[Civaux] Nucléaire : la Vienne coule à l’envers !

Civaux : le débit de l’eau inquiète les écologistes

Alors que le débit de la Vienne frôle le seuil d’alerte, les relevés opérés par les services de l’État en amont de la centrale nucléaire étaient erronés.

EDF précise avoir alerté la Direction des territoires sur l'incohérence de ses chiffres début novembre.

 EDF précise avoir alerté la Direction des territoires sur l’incohérence de ses chiffres début novembre. – (Photo d’archives, Dominique Bordier)
 

La Vienne, qui se la coule douce cette année, coulerait-elle désormais à l’envers ? C’est la question posée par Vienne Nature et l’UFC 86, hier, à la lumière des mesures du débit de la rivière enregistrées en amont et en aval de la centrale nucléaire de Civaux. Depuis fin septembre, en effet, selon les chiffres communiqués par la Direction départementale des territoires (DDT) à Lussac et par EDF à Cubord, le débit moyen journalier serait plus élevé en amont de la centrale qu’en aval.

La potabilité de l’eau de Châtellerault

« A croire que la centrale produit de l’eau ! », s’étonne Roland Caigneaux, le représentant de Vienne Nature qui a soulevé le problème lors de la réunion de la commission locale d’information du 3 novembre. « Ces chiffres nous paraissaient étonnants dans la mesure où le débit que nous mesurons nous-mêmes du côté de L’isle-Jourdain était très supérieur », reconnaît Emmanuel Pedrono, le responsable de la communication de la centrale EDF. « Nous avons alerté la DDT mais nous savions que le débit réglementaire de 13 m 3 était garanti à Lussac. Nous sommes des gens sérieux. »
Les écologistes ne sont pas pour autant rassurés. « La DDT a publié des chiffres corrigés le 2 décembre après avoir recalé la courbe de tarage mais le débit reste supérieur en aval qu’en amont ! », insiste Roland Caigneaux. « Surtout, alors que les débits restent faibles et où les deux réacteurs vont être en service, la fiabilité des mesures est cruciale. Hormis ses besoins en eau de refroidissement, la centrale a besoin de débits suffisants pour la dilution de ses rejets radioactifs et chimiques ; la potabilité de l’eau de la ville de Châtellerault dépend de la teneur en radioactivité de la Vienne. »
Plus largement, le porte-parole du comité local du Sud Vienne des Verts, Arnaud Clairand, juge « particulièrement inquiétant, pour un site aussi sensible, que de telles anomalies puissent être relevées par des écologistes et des associatifs sans avoir suscité la moindre communication de la part de l’État ». Interrogée en milieu d’après-midi, hier, la préfecture de la Vienne n’a pas davantage réagi.

Nouvelle République, Baptiste Bize, 6 décembre 2011

 

Une réflexion sur « [Civaux] Nucléaire : la Vienne coule à l’envers ! »

  1. Faudrait sérieusement que les journalistes se sortent les doigts du cul.
    Le journaleux écrit : « le débit moyen journalier serait plus élevé en amont de la centrale qu’en aval. » , ce qui serait a priori normal. Mais les « écologistes » cités disent, quant à eux que, précisément : « le débit reste supérieur en aval qu’en amont ! » Ce qui est beaucoup plus étrange et inquiétant.

    Bref, cette incompétence serait risible si ce n’était aussi grave.

Les commentaires sont fermés.