[Poitiers] Les déboulonneurs se remontent

C’est maintenant fixé, la réunion des déboulonneurs de Poitiers aura lieu ce mercredi 14 décembre à 18h30 au Biblio Café (71 bis rue de la Cathédrale – centre-ville).

Pour ceux qui ne connaissent pas ce mouvement voici en résumé son principe : il s’agit de résister de façon non-violente à l’agression publicitaire. Les actions consistent le plus souvent au recouvrement ou au détournement de panneaux publicitaires. Les revendications sont notamment la limitation de l’affichage publicitaire à une taille maximum de 50x70cm (comme pour l’affichage associatif) et la limitation du nombre de panneaux dans chaque ville en fonction du nombre d’habitants.
Pour plus de détails je vous invite à consulter le site internet des déboulonneurs : http://www.deboulonneurs.org
Je précise également que plusieurs collectifs locaux des déboulonneurs choisissent de revendiquer leurs actes et se portent responsables devant les tribunaux. À noter au passage qu’en moyenne les jugements rendus se sont montrés très cléments. Cependant cette démarche n’est à priori pas dans les intentions du collectif de Poitiers, les actions peuvent aussi bien ne comporter qu’un risque légal très faible et chercher plus à s’attirer la sympathie de l’opinion publique et des médias.

Le collectif des déboulonneurs a déjà été actif à Poitiers mais a connu une longue période d’hibernation et cette première réunion sera l’occasion de discuter librement de la lutte contre la pub, des revendications, des actions possibles et éventuellement de commencer à s’organiser pour les actions à venir.
En espérant vous voir nombreux.
A bientôt.

Courriel du 11 décembre 2011