Génocide arménien: Erdogan hausse le ton et accuse la France de génocide
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’en est pris avec virulence à la France vendredi, l’accusant de « génocide » en Algérie, au lendemain de l’adoption par les députés français d’un texte de loi pénalisant la négation du génocide arménien, que la Turquie a toujours nié.
« On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s’agit d’un génocide », a lancé M. Erdogan au cours d’une conférence à Istanbul, faisant allusion aux violences lors du processus d’indépendance de l’Algérie de la domination française, entre 1945 et 1962.
« Si le président français M. Sarkozy ne sait pas qu’il y a eu un génocide, il peut demander à son père Pal Sarkozy (…) qui a été légionnaire en Algérie dans les années 1940 », a-t-il ajouté. « Je suis sûr qu’il a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie. »
[…]
AFP, 23 décembre 2011
–> lire la suite ici : http://actu.voila.fr/actualites/france/2011/12/23/genocide-armenien-erdogan-hausse-le-ton-et-accuse-la-france-de-genocide_1543579.html