[Poitiers] Le Dal 86 pour la réquisition de locaux vacants

Première pierre du Dal 86

Une première réunion d’information s’est tenue samedi à Poitiers pour la création d’un comité poitevin de l’association Droit au logement.

Le porte-parole national du Dal, Jean-Baptiste Eyraud (au centre), est venu saluer la naissance du Dal 86.

 

Le porte-parole national du Dal, Jean-Baptiste Eyraud (au centre), est venu saluer la naissance du Dal 86.

Avant l’assemblée constitutive du comité Droit au logement de la Vienne (Dal 86) qui doit avoir lieu jeudi prochain*, une réunion d’information sur cette nouvelle association était organisée samedi, à la Maison du Peuple de Poitiers.

« L’idée de créer un comité poitevin du Dal est née au sein du mouvement Démocratie réelle de Poitiers, détaille Jean-Christophe Clochard, l’un des fondateurs. Le but n’est pas de dénigrer tout le travail qui est fait par les différentes associations travaillant sur le mal logement ou auprès des sans-abri et des sans-papiers, au contraire : on a senti qu’il fallait quelque chose de plus transversal pour organiser, par exemple, la réquisition de locaux vacants. » Devant la quarantaine de personnes présentes, le militant a notamment rappelé que, selon l’Insee, plus de 4.000 logements étaient vacants en 2008 à Poitiers et près de 21.000 sur l’ensemble de la Vienne. Un chiffre sur lequel le porte-parole national du Dal, venu tout spécialement de Paris, a rebondi pour souligner que l’action de l’association s’appuyait sur trois lois peu ou mal appliquées : « Il y a la loi Dalo sur le droit au logement opposable, qui a constitué une étape, un socle, a énuméré Jean-Baptiste Eyraud. Il y a aussi la loi sur l’obligation d’accueil des sans-abri et la loi de réquisition. » Cette dernière permet de réquisitionner les immeubles et logements vacants appartenant à des collectivités locales, des administrations, l’État, des banques, des compagnies d’assurances, voire de gros propriétaires ou des professionnels de l’immobilier. Également présents à cette réunion, des bénévoles des Dal de Charente-Maritime et du Maine-et-Loire ont alerté les Poitevins sur la vigilance nécessaire par rapport aux expulsions de locataires. Un dossier qui redeviendra brûlant dès la fin de la trêve hivernale, le 15 mars prochain.

* Assemblée constitutive du Dal 86, jeudi 9 février, à 19 h, Maison de la Solidarité, 21 rue du Pigeon-Blanc, à Poitiers. Infos : dal86@free.fr

Nouvelle République, Laurent Favreuille, 6 février 2012