[Poitiers] Saja expose au Mouton Noir / ThROUgh – la vie contre le béton

SAJA crée du vide au Mouton Noir

SAJA et une des oeuvres qu’elle a créées. smagnant

SAJA, ou Yang Jeong Hyun de son vrai nom, est une jeune Sud-Coréenne de 26 ans. Depuis deux ans, elle étudie en France aux Beaux-Arts de Dijon. Depuis 2009 déjà, sa créativité débordante lui a permis de mettre un pied dans ce monde envié des artistes dont le public a pu admirer les oeuvres. Après avoir exposé en Corée et en Chine, elle expose pour la première fois individuellement en France à l’Atelier-Galerie Le Mouton Noir.

Travaillant sur des photographies aux perspectives géométriques intéressantes, l’artiste a étonnamment décidé de découper les photos en les amputant de quelques éléments centraux méticuleusement choisis. Un parc aux allées bien tracées ne gardera ainsi que ses parterres de gazon et ses arbres, une plante sera supprimée du trottoir qu’elle égayait généreusement de sa verdure. Seule la forme vide observée sur le cliché laissera deviner l’étrange absence de l’objet. « Ne pas créer au lieu de créer, c’est ce qui m’a guidée, explique l’artiste. J’essaie de vider l’image pour susciter la présence par l’absence. C’est un travail qui porte essentiellement sur le vivant. »

A côté du travail sur le végétal et l’animal, l’homme est aussi étudié. S’appuyant sur des publicités de mode pour vêtements ou lingeries, et même sur des photographies à caractère pornographique, la créatrice, en ôtant les personnages des images, vient éveiller la réflexion de chacun sur un sujet délicat.

SAJA au Mouton Noir, du 8 février au 3 mars, du mercredi au samedi de 15h à 19h.

Centre-Presse, 10 février 2012