NdPN : en réponse au maire de Poitiers, jugant « respectable » le DAL fédéral tout en tentant de discréditer le DAL 86 de façon odieuse par sa déclaration récente (voir nos articles précédents), voici un communiqué de soutien, sans faille, du DAL fédéral au DAL 86 :
COMMUNIQUE Paris le 30 Avril 2012
Poitiers : Les sans logis réprimés, le DAL et ses militants diffamés
La fédération Droit Au Logement dénonce les attaques lancées par les autorités politiques et policières en direction de sans abri et du DAL local, qui ont occupé un immeuble vacant depuis 15 ans, le 5 avril dernier. Dans la nuit de jeudi a vendredi dernier vers 3h du matin, un feu sans gravité a nécessité l’intervention des pompiers. Les trois sans logis et mal logés dormant sur place ont été évacués, puis mis en garde à vue pendant 13h, traitement particulièrement expéditif s’agissant, rappelons le, de sinistrés d’un incendie, manifestement d’origine accidentelle. Pendant cette garde à vue, le propriétaire, un professionnel de l’immobilier, a pu tranquillement procéder à ce qui s’apparente à une expulsion sans jugement, sous protection de la police. Les trois sans-abris ont été libéré et cités à comparaitre devant le tribunal correctionnel le 12 juillet pour « pour dégradation involontaire de bien par incendie en utilisation de bougie sans surveillance » … des tags ont été relevés à l’intérieur de cette grande maison bourgeoise qui avait été par le passé et à plusieurs reprises déjà squattée… Outre cet incendie bien opportun, le DAL local et deux de ses militants ont été mis au banc d’accusation par le Maire de Poitiers, via une tribune publiée sur le site de la Municipalité, aussi odieuse que truffée de contre vérité : http://www.poitiers.fr/c__0_0_Actualite_10403__0__Declaration_d_Alain_Claeys.html.
La fédération Droit Au Logement dénonce cette répression des autorités policières contre des sans abris qui luttent pour leur dignité et pour leurs droits afin de les décourager, et cette attaque publique et violente menée par le Maire en direction du DAL et deux de ses militants qui défedent les sans toit, les soutiennent, et les appuient pour mettre en place des solutions concrètes. La Fédération Droit Au logement demande la relaxe des trois personnes harcelées et poursuivies injustement, le retrait immédiate de la tribune diffamatoire du maire de Poitiers, et l’instauration d’un dialogue afin de satisfaire aux revendications du DAL de Poitiers et reloger décemment les sans logis et mal-logés en lutte.
Un toit c’est un droit ! Application de la loi de réquisition sur les logements vacants ! Respect de la loi DALO et du Droit à l’hébergement jusqu’au relogement !
Droit au logement : http://www.droitaulogement.org/
DAL, 30 avril 2012