Invitation à la soirée de soutien le 9 juillet pour les sans logis et mal logés réprimés
Lors de l’étape de la marche des Indignés Bayonne – Paris, le Comité des sans logis et mal logés de Poitiers soutenu par le DAL86 a monté un campement, place du marché, à partir du 30 mars dernier, pour exiger un logement décent pour tous.
Le 2 avril à partir de 9h du matin commence une expulsion brutale du campement par une cinquantaine de policiers, expulsion commanditée par la municipalité. Des personnes ont été blessées : bleus, luxation de l’épaule… Des couvertures, duvets, tentes, tivoli, matériel de cuisine, affaires personnelles… ont été saisis. Six personnes sont arrêtés et placées en garde à vue. Cinq sont poursuivies pour résistance violente en réunion. Ce qui n’est qu’une façon habile pour la police de justifier ses exactions face à des manifestants non-violent. Leur procès aura lieu le 10 juillet à 16h
Les évacuations brutales et la répression féroce ont continué. Bien qu’à la fin il n’y avait plus de tentes et de couvertures, le campement a duré trois semaines. Les problèmes de logement n’étant pas réglés, à partir du 21 avril, il a été décidé de réquisitionner une grande maison bourgeoise laissée à l’abandon depuis plus de 14 ans, au 11 Rue Jean Jaurès à Poitiers, afin d’accueillir toutes celles et ceux qui se retrouvent dans des situations de logement révoltantes. Le but était de faire un lieu d’accueil, de logement et d’hébergement autogéré pour des sans-abris et mal-logés et pour tous ceux qui le souhaiteraient.
Dans la nuit du 26 au 27 avril un début d’incendie à conduit à l’expulsion de fait et à l’interpellation des ses trois occupants. Bien que victimes d’un incendie, ils ont alors subi treize heures de garde à vue, et sont convoqués au tribunal le 12 juillet à 14h pour « dégradation involontaire par utilisation de bougie sans surveillance, et de s’être introduits et maintenus dans un domicile à l’aide de manœuvres ou menaces ou contraintes ou voies de faits, en l’espèce les portes étant déjà ouvertes, immeuble déjà squatté ».
Pour soutenir ces militants et exiger leur relaxe, nous vous invitons à la soirée du 9 juillet qui débutera à 17h avec la mise en place d’une expo photo place du marché (près du parvis Notre Dame) suivie d’un rassemblement de soutien avec information à partir de 18h. Et à partir de 19h une soirée débat à la Maison du Peuple (salle Jouhaux) sur le logement et la répression des militants, en présence de JB Eyraud porte parole du DAL national, le DAL17, le DAL37… Nous vous invitons aussi à venir soutenir les militants aux procès qui auront lieu le 10 juillet à 16h et le 12 juillet à 14h.
Relaxe pour tous les huit militants sans logis et mal logés poursuivis qui n’ont fait qu’oser relever la tête et exiger le respect de leurs droits !
Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux – antirep86@free.fr
Démocratie réelle maintenant – Poitiers – democratiereelle86@free.fr
DAL86 – dal86@free.fr – 06 5293 54 44 / 05 49 88 94 56