Le Monde Libertaire n°1692 (du 20 au 26 Décembre 2012)

NdPN : aujourd’hui sort en kiosques le ML n°1692, le dernier avant une pause de deux semaines. Comme d’hab, un exemplaire sera déposé au biblio-café de Poitiers. Vous pouvez aussi vous le procurer à prix libre auprès de nous en nous envoyant un e-mail. Bonne lecture !

Le Monde Libertaire n°1692 du 20 au 26 Décembre 2012
Image
« Si nous ne sortons pas de la réalité économique en construisant une réalité humaine, nous permettrons une fois de plus à la cruauté marchande de sévir et de se perpétuer. » – Raoul Vaneigem

Sommaire

Actualité

Complicité gouvernementale avec Mittal, par G. Goutte, page 3

Les gazouillis du pape, par Le Furet, page 4

Harcèlement patronal à La Poste, par E. Vanhecke, page 5

La météo pluvieuse des syndicats, par J.-P. Germain, page 6

Les Espagnols ne lâchent rien, par R. P., page 7

La Chronique néphrétique de Rodkol, page 8

Arguments

La désobéissance non violente, par Muriel, page 9

La bouffe au service des racistes, par G. Boccara, page 11

Des idées nouvelles, par André, page 14

International

L’Autriche lèche les bottes des Saoudiens, par J. Segal, page 16

Expressions

Un drôle de Musée Jacob, par S. Golden, page 17

L’affiche-action en expo, par R. Pino, page 19

Ciao, Heike ! par B. Beyssi et E. Claude, page 21

Mouvement

Renaissance de notre bibliothèque La Rue, par l’équipe La Rue, page 22

La Radio des anars, page 22

L’Agenda des anars, page 23

Illustrations

Aurelio, Jhano, Kalem, Krokaga, Nemo, Slo, Valère

Editorial

Qu’est-ce qu’on va trouver sous le sapin ? Des chômeurs. Plein de chômeurs. Enfoncés, les Playmobil ! L’armée des sansemploi va les submerger inexorablement. On prévoit des records pour 2013, des centaines de milliers d’emplois en moins. 10 % ou 11 % de chômeurs dans la population active. Et tout ça avec une statistique officielle qui masque une bonne moitié des effectifs. Conséquence : 8,6 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté en France en 2010. Les statistiques ar rivent toujours très tard, et on est pris de vertige à l’idée de ce qu’il doit en être maintenant que la crise s’est approfondie. 10 millions ? Allez savoir !
Au bénéfice de la crise, dont ils sont responsables et qu’ils exagèrent à l’envi, les capitalistes restructurent à tout va. Rien qu’à PSA, Varin relance de 1 500. Et le gouvernement du redressement productif leur donne la main, roulant les travailleurs dans la farine et baissant culotte devant les barons de l’argent. C’est l’effet Mittal : Hollande, Ayrault et le gouvernement se déballonnent devant le patronat arrogant et mondialisé de l’acier, aussitôt les maîtres de forge bien-de-cheznous relèvent encore la tête. Les 20 milliards de cadeau faits il y peu à ces fauves n’auront été pour eux qu’une mise en bouche. Insatiables, on vous dit !
Du reste, une « bonne » nouvelle sur le front des salaires. Une catégorie, restreinte mais influente, a vu son sort s’améliorer nettement ces dernières années : celles des patrons des grandes entreprises cotées en Bourse. 2010 avait été une année faste (34 % d’augmentation en moyenne). 2011 n’a vu qu’une progression moyenne de 4 %, ce qui correspond à un bonus de 13 000 euros par mois, le total annuel dépassant les 4,2 millions d’euros. On finirait par croire que leur salaire est indexé sur le taux de chômage. Alors, cette année, le sapin, devinez ce qu’on devrait en faire ?