A Valdivienne, une classe en moins dans la future école ?
Malgré la construction d’un groupe scolaire et des prévisions d’effectifs à la hausse, l’inspection académique voudrait supprimer une classe.
C’est la consternation profonde et totale du côté de la municipalité et de l’association des parents d’élèves (APE) des écoles publiques de Valdivienne : le maire Roland Laurendeau et le président de l’Association des parents d’élèves Jérôme Thielin ont appris indirectement que la commune serait « sur la liste noire des communes qui pourraient être touchées par la suppression d’une classe. A priori une classe de maternelle de l’école de Saint-Martin-la-Rivière », lancent-ils.
La démographie nécessiterait plutôt une ouverture
Personne ne comprend cette possible décision de l’inspecteur d’académie, surtout après les investissements effectués par la mairie, soit près de sept millions d’euros pour la construction d’un groupe scolaire qui dénote une politique scolaire très optimiste, qui correspond à l’augmentation régulière des effectifs scolaires. Pour la rentrée 2013-2014 le prévisionnel est estimé à 208 élèves, soit huit élèves de plus qu’aujourd’hui, alors que du côté de l’inspection il semblerait que le calcul ne soit pas le même. Elle prévoirait un maintien à 200 élèves. » Le maire et le responsable de l’APE avancent également qu’en 2014, à la suite d’une poussée sensible des naissances avec un pic de 42 nouveaux-nés en 2011, une vingtaine d’élèves viendraient gonfler les effectifs. « Et ceci, après avoir retiré ceux qui partiront en sixième, un élément d’importance à prendre en compte. » Et le maire de préciser que la courbe de population ne cesse de grimper, selon les chiffres officiels communiqués par l’Insee : 2.589 habitants actuellement, contre 2.455 en 2007, soit +5,8 %. « Cette suppression est difficile à comprendre quand on écoute le discours du ministre de l’Éducation nationale qui demande que les collectivités s’intéressent aux enfants de deux ans. Dans ce cas ce n’est pas une fermeture qu’il faut envisager mais plutôt l’ouverture d’une classe supplémentaire », tempête Roland Laurendeau. Le maire prépare un courrier à l’attention de l’inspecteur d’académie et les membres de l’APE envisageraient des actions fortes de protestation, sans doute jeudi et vendredi. Il leur faut faire vite : c’est lundi que le projet de carte scolaire 2013 doit être dévoilé publiquement.
Corr. Robert Benoist, Nouvelle République, 13 mars 2013