[Civaux – 86] Centrale de Civaux : déficiences en matière d’exploitation, de maintenance, de protection et de surveillance de l’environnement

NdPN : Civaux est l’une des pires centrales de France en matière de « sûreté nucléaire » et d’atteintes à l’environnement. Il était temps que l’ASN l’admette. Il serait surtout temps d’arrêter immédiatement le nucléaire !

La centrale de Civaux épinglée par l’ASN

La fuite de tritium dans la zone de rétention des effluents radioactifs et la série d’incidents enregistrés l’an dernier à la centrale nucléaire de Civaux ont manifestement laissé des traces. Le rapport annuel sur la sûreté nucléaire et la radioprotection en France pour l’année 2012 qui a été publié mardi pointe ainsi du doigt le site poitevin qui figure dans la liste des quatre mauvais élèves en matière de sûreté nucléaire (avec celui de Chinon, en Touraine) et parmi les quatre centrales qui sont « en retrait dans le domaine de l’environnement ».

L’Autorité de sûreté nucléaire formule principalement deux critiques. Elle estime que la centrale « doit démontrer plus de rigueur dans la préparation et la réalisation des opérations d’exploitation et de maintenance » en précisant que « la surveillance de ces activités doit être améliorée ». Elle ajoute que le site « doit assurer un suivi plus rigoureux des matériels qui contribuent à la protection et à la surveillance de l’environnement ». L’ASN qui distribue aussi des bons points salue en revanche les performances de Civaux en matière de radioprotection : « La dosimétrie collective reste faible malgré les nombreux chantiers qui se sont déroulés lors de la visite décennale de 2012. »

B.B., Nouvelle République, 18 avril 2013