[Poitiers] Après Châtellerault, le PCF poitevin rallie le PS

NdPN : les municipales approchent, avec leur lot de petites stratégies partidaires. Côté PCF, après Châtellerault, c’est ralliement prévisible au PS. C’est la lutte finale… des places ! Voir aussi cet article de la NR, très amusant. Pour les adhérent.e.s de base du PCF poitevin, qui avaient voté pour un rapprochement avec le parti de gauche, c’est la fin des illusions… la « révolution » ne passera décidément pas par les urnes !

Le Parti communiste revient à ses premières amours

Faute d’un accord avec le Parti de gauche, la section de Poitiers du PC décide de repartir avec le Parti socialiste. Alain Claeys est conforté.

Ils n’avaient guère le choix. Vendredi à 1 heure du matin, après cinq heures de discussions dans leur local de la Grand’Rue, les adhérents de la section du Parti communiste qui habitent Poitiers ont opté pour un rapprochement avec le Parti socialiste. Donc de repartir sous la bannière d’Alain Claeys, le maire sortant. Le résultat du vote n’a pas été communiqué. « Nous avions trois possibilités, indique Laurent Lucaud, membre du secrétariat de section. Partir seuls, ne pas faire campagne ou participer à la liste du maire sortant. C’est le rapprochement avec le maire qui l’a emporté. Assez largement. » Retour à l’union de la gauche PS-PC inaugurée en 1971. Fin de l’épisode « Nous sommes le cœur de la gauche de la gauche ».

 «  Des élus en capacité d’agir  »

Le 25 octobre, par 37 voix contre 32, le PC optait pour le Front de gauche. Mandat était donné aux militants de « s’engager à travailler avec les autres composantes du Front de gauche à la constitution d’une liste de rassemblement ». Un mois et demi plus tard, le discours a changé : « C’est l’alliance avec le Parti socialiste qui offre le plus de garanties pour remplir nos objectifs : contribuer à une ville ancrée à gauche en privilégiant les positions programmatiques pour une municipalité de transformation sociale progressiste, de planification écologique, solidaire et laïque. Cela passe par l’obtention d’élu s en capacité d’agir pour le bien-être de la population. » Exit « la constitution d’une liste de rassemblement qui offre une politique de gauche alternative au libéralisme et à l’austérité ». Plutôt des élus à même d’infléchir les orientations de la majorité municipale que des candidats qui campent dans une opposition irréductible. A l’image de son ancien leader, Jean-Jacques Guérin, qui s’était désolidarisé de la tentative de rapprochement avec le Parti de gauche, le PC est redevenu pragmatique. Et va maintenant tenter de négocier des sièges en position éligible sur la liste conduite par Alain Claeys. Sauf que ces longues semaines d’un automne agité vont immanquablement laisser des traces dans le déroulement de la campagne hivernale et le vote des Poitevins dans les tout premiers jours du printemps.

réaction

D’autres ralliements

« Nous prenons acte avec satisfaction du rassemblement qui s’opère autour d’Alain Claeys. Ceux qu’un désir différent avait un temps tenu éloignés de nous, rejoignent, dans le respect de chacun, les rangs d’une majorité à laquelle leurs élus n’ont jamais fait défaut. D’autres personnalités élargiront bientôt ce rassemblement », indique Francis Chalard, directeur de campagne d’Alain Claeys.

Jean-Jacques Boissonneau, Nouvelle République, 14 décembre 2013

Une réflexion sur « [Poitiers] Après Châtellerault, le PCF poitevin rallie le PS »

Les commentaires sont fermés.