[Montmorillon – 86] Nouvelle grève des salarié.e.s de Easydis

Salaires : nouvelle grève hier chez Easydis

Une quarantaine de salariés de la plateforme Easydis de Montmorillon étaient en grève hier, à l’appel d’une intersyndicale (CFDT, CGT, FO, UNSA). La mobilisation concernait tous les sites d’Easydis en France (une vingtaine).

Ce mouvement, le deuxième cette année, est motivé comme en février par des revendications salariales à l’échelle du groupe. Les dernières négociations s’étaient conclues par un désaccord entre les syndicats et la direction, cette dernière accordant toutefois 1,5 % d’augmentation. Insuffisant pour les délégués du personnel CFDT de Montmorillon : « Depuis, le dialogue est très dégradé, constatent-ils. La participation a été divisée par deux et nous ne touchons pas d’intéressement en 2013, alors que le groupe gagne de l’argent. Il y a un ras-le-bol général des salariés sur tous les sites. Les salaires sont bas : 64 % d’entre nous sont à 5 % des minima des grilles de la convention ». Une prime de productivité a été créée : « Elle va de 0 à 600 € par salarié, une quarantaine seulement la touchent à Montmorillon » précise Bruno Mesmin.

Commande vocale

Les représentants du personnel évoquent aussi la dégradation des conditions de travail, depuis l’introduction d’un nouveau système de guidage vocal pour les préparateurs de commandes : « On passe sept heures par jour avec un casque sur les oreilles, une voix qui nous donne les consignes au lieu de la feuille que nous avions avant, explique Christophe Tabuteau. Nous avons demandé des tests d’audition pour les salariés. Certains en parlent la nuit. » Le groupe Casino n’a pas souhaité s’exprimer sur ces points hier

Nouvelle République, 14 décembre 2013