Un projet aurifère suspendu après la mort de manifestants en Indonésie
Arc Exploration, une compagnie australienne spécialisée dans la prospection d’or en Indonésie, a annoncé ce mercredi la suspension de ses explorations sur le site de Buma, sur l’île de Sumbawa au sud du pays. Des manifestants s’opposaient depuis la semaine dernière aux projets miniers dans la région en occupant le port de Sape. La police est intervenue ce week-end, causant la mort de deux manifestants selon le communiqué d’Arc Exploration, trois selon la police et une dizaine selon des ONG citées par la presse locale.
Les manifestants s’opposent à plusieurs projets miniers, notamment pour des raisons environnementales. Selon Arc Exploration, la révocation de la licence d’exploration accordée par le gouvernement indonésien pour le site de Buma, qui couvre 25.000 hectares, faisait partie de leurs revendications. La compagnie précise qu’aucune mine n’est en construction et que son activité sur place consiste à évaluer le potentiel de la zone.
Trois commissariats ont été détruits en représailles lundi 26 décembre à Makassar (Sulawesi Sud)
Les réserves d’or du sous-sol indonésien, 3.000 tonnes d’après les chiffres de l’US Geological Survey, sont équivalentes à celles des États-Unis et proches de celles de la Chine. Une quantité susceptible d’augmenter : Arc Exploration, qui travaille sur deux autres sites indonésiens, sur l’île de Java et en Papouasie, estime que les ressources aurifères du pays sont sous-explorées.
Leur presse (Commodesk), 28 décembre 2011.
D’autres articles ont été compilés sur le sujet par le Jura Libertaire, 31 décembre 2011