Des centaines de Kurdes manifestent à Marseille contre la mort de 35 civils en Turquie
Plusieurs centaines de Kurdes ont manifesté sans incident vendredi à Marseille pour protester contre la mort mercredi, dans le Sud-Est anatolien, de 35 civils tués au cours d’un raid aérien turc, et dénoncer le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le rassemblement a donné lieu à un face-à-face tendu avec un cordon de gendarmes mobiles empêchant les manifestants de défiler sur la Canebière et de se rendre, comme ils en avaient l’intention, au Consulat de Turquie en empruntant une des principales artères commerçantes du centre-ville.
Porteurs de drapeaux aux couleurs du Kurdistan et à l’effigie d’Abdullah Öcalan, le dirigeant emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les manifestants s’étaient rassemblés derrière une banderole noire montrant des images des victimes du raid aérien, proclamant: « c’est un massacre ».
Durant plus d’une heure et demie, les 200 à 300 manifestants ont fait face aux forces de l’ordre aux cris de « Erdogan, terroriste », « Turquie fasciste » ou « nous sommes tous du PKK ».
Les manifestants ont aussi dénoncé l’attitude de la France, voyant dans l’interdiction de manifester la volonté de s’attirer les bonnes grâces de la Turquie, après les réactions provoquées par le vote, à l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi réprimant la contestation du génocide arménien.
Un portrait du Premier ministre turc Erdogan a été brûlé avant que la foule ne se disperse non sans mal sous la pression du service d’ordre de la manifestation.
La communauté kurde regroupe de 4.000 à 5.000 personnes à Marseille et dans ses environs.
AFP, 30 décembre 2011