Archives mensuelles : décembre 2011

[Poitiers] Famille menacée par une OQTF : mobilisation contre la préfecture

Pour que la préfecture dise  » oui  » à Andy

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées hier devant la préfecture en soutien au jeune Andy, un collégien de 11 ans menacé d’expulsion.

Les soutiens à Andy se sont rendus hier à la préfecture pour demander audience et remettre au préfet toutes les pétitions recueillies.

 Les soutiens à Andy se sont rendus hier à la préfecture pour demander audience et remettre au préfet toutes les pétitions recueillies. – (dr)

Depuis début novembre. Andy, un jeune Congolais de 12 ans, vit avec sa mère et sa soeur sous la menace d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Son frère aîné, majeur, est pour sa part autorisé à rester en France.
Cette décision révolte aujourd’hui parents d’élèves et enseignants de Camille-Guérin qui ont lancé une pétition de soutien à Andy. Jean-Yves Ferjoux, ancien éducateur de football d’Andy, a fait de même ainsi que le réseau éducation sans frontières (Resf).
Au total, quelque 1.500 signatures papier et 500 électroniques ont été recueillies. Elles ont été remises hier après-midi à Poitiers à un représentant du préfet.
 
 » Aujourd’hui, la préfecture fabrique des sans-papiers  »

Une délégation des associations présentes hier devant la préfecture a reçu la promesse d’être à nouveau reçue avant 8 jours pour évoquer le cas du jeune Andy et de sa mère. « Sous prétexte qu’elle ne s’est pas conformée à une précédente OQTF, datée de 2007, on refuse de la régulariser, dénoncent la Cimade ou encore le collectif contre les expulsions, on lui a cependant délivré des récépissés de 3 mois renouvelables avec autorisation de travailler. La préfecture est incohérente ! »
Les associations rappellent par ailleurs que la famille Bahoumina est parfaitement insérée, que les enfants sont bien évidemment scolarisés et renouvellent leur appel pour qu’on lui délivre un titre de séjour « vie privée et familiale ».
« On est là pour elle mais aussi pour pas mal d’autres personnes dans le même cas actuellement, enchaîne la Cimade, le problème aujourd’hui, c’est qu’on a des personnes qui avaient un titre de séjour et qui le perdent. La préfecture fait du chiffre et veut accélérer les procédures d’expulsion. Elle fabrique des sans-papiers. C’est clair ! »

repères

Aleks, footballeur, régularisé

A 15 ans, Aleks Berisa a participé l’été dernier à la coupe du monde de football des sans-papiers… sous les couleurs de la France. Ce jeune Kosovar appartenant à la communauté Rom, était réfugié à Poitiers depuis octobre 2009.
Scolarisé en classe en 3 e au collège Ronsard de Poitiers, aujourd’hui au lycée pilote innovant de Jaunay-Clan, il avait fait une demande d’asile. Une demande qui a été acceptée tout récemment. Aleks, membre de l’équipe du Secours catholique de Poitiers, vient d’obtenir le droit de rester en France aussi longtemps qu’il le voudra…

Nouvelle République, Jean-Michel Gouin, 1er décembre 2011

ndPN : un rassemblement d’une bonne soixantaine de personnes. La préfecture ne s’est pas engagée à retirer l’OQTF, mais reverrait la délégation d’ici quelques jours.

Lutter contre le Sida

« Sida : battre la campagne »

Manifestation // 1er décembre 2011 // Paris, Place de la Bastille // 18H30

Une manifestation

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Act Up-Paris appelle à manifester derrière le mot d’ordre « Sida : battre la campagne ». Nous partirons de Bastille pour nous rendre à Belleville.

« Personnes vivant avec le VIH, lesbiennes, gais, biEs, trans, femmes, travailleurSEs du sexe, peronnes des outre-mers, étrangErEs, usagErEs de drogues, prisonniErEs, précaires… Nos vies, nos droits, notre santé doivent passer avant les bénéfices des banques et des labos, avant la démagogie sécuritaire et répressive, avant l’ordre moral. Celles et ceux qui entendent nous représenter en 2012 doivent s’y engager dès maintenant et reprendre nos propositions. »

Ce texte d’appel a déjà été signé par les organisations suivantes :
Act Up-Paris, Académie Gay et Lesbienne, ACCEPTESS-T, Actif Santé, Actions Traitements, Afrique Avenir, AGY, Aides, APA, ARCAT, Association française des hémophiles – IDF, CAELIF Interasso, CEGOM, COLLECTIFDOM, Diagonale Ile de France, ELCS, Ensemble pour une Santé Solidaire, Etudions Gayment, FSU, Gayttitude Psychologie, GLUP, HomoFesty, HF Egalité, HF Prévention, HomoSFèRe, Kiosque Infos Sida et Toxicomanie, La Nef des Fiertés, Le Comede, Le Planning Familial (MFPF), Les Amis du Bus des Femmes, Les Petits Bonheurs, Migrations Santé France, MRAP, OUTrans, PASTT, Pari-T, Patchwork des Noms, RAAC-SIDA, Sidaction, Sida Info Service, SNEG, SNES-FSU, Sol En Si, Solidarité Sida, SOS homophobie, STRASS, Total Respect – Tjenbe Red Fédération, Tjenbe Red Prévention, UNALS, Union syndicale Solidaires, ZigoMatik Tv.

Un réseau et une plateforme de revendications

A cette occasion, nous présenterons notre projet « Sida : battre la campagne », un réseau associatif national que nous invitons chacunE à rejoindre, et une plateforme de revendications que toutE participantE peut faire vivre, s’approprier et défendre comme il ou elle l’entend.

Santé, économie, éducation, droits, international, culture, handicap, immigration, justice, société : la lutte contre le sida concerne tous les aspects de la vie politique. Le débat public tel qu’il est porté par les représentantEs des grands partis dans les médias ne nous convient pas : des discussions ont lieu sur des sujets majeurs sans que l’on juge utile de demander leur avis aux personnes concernées. C’est le cas pour la prostitution ou l’usage de drogues, la santé, les droits des minorités, les questions de solidarité nationale et internationale.

La lutte contre le sida est riche d’expériences politiques, sociales, économiques qui ont profité à tous et toutes. « Sida : battre la campagne » sera l’outil qui permettra à celles et ceux qui le veulent de rétablir la santé et les droits humain comme priorité des débats et des décisions politiques.

Act’up, 1er décembre 2011

En Vienne : une journée, des actions

> Aujourd’hui à Poitiers.
– De 9 h à 17 h : dépistage non-stop au Centre de dépistage anonyme et gratuit au CHU et également exceptionnellement au Relais Charbonnier, 14 rue de Mouton.
– De 11 h à 16 h : information et dépistage anonyme, gratuit et confidentiel à la Maison des étudiants sur le campus universitaire de Poitiers.
– De 15 h à 18 h : promotion du Test rapide à orientation et diagnostic (TROD) ouvert à tous à l’hôtel de ville, place Leclerc.
> Aujourd’hui à Châtellerault.
– De 9 h à 17 h : Jeu de piste au DASI (Sida en verlan), pour les élèves des lycées de l’agglomération, au complexe de l’Angelarde.
> Ce soir à Poitiers.
– De 19 h 30 à 22 h 30 : apéro-débat et atelier « Slam et sexe » organisé à CAP Sud (28, rue de la Jeunesse) avec la compagnie Sans Titre Production suivi d’une animation interdite aux moins de 16 ans intitulée « La cabine du désir » par la compagnie Romance Etc.
> Mercredi 7 décembre.
– De 14 h à 16 à Civray : temps d’information avec des intervenants auprès des lycéens du Civraisien de 14 h à 16 h dans les locaux de l’association Cicérone, 21 avenue Baillargeon. Possibilité de dépistage anonyme et gratuit avec résultats une semaine après même endroit, mêmes horaires.
– De 18 h à 20 h à Poitiers : même intervention au Foyer des jeunes travailleurs (FJT), 1 avenue Kennedy. Possibilité de dépistage anonyme et gratuit avec résultats une semaine après même endroit, mêmes horaires.

Nouvelle République, 1er décembre 2011

[Ingrandes] Fonderie Alu :  » Encore une bataille gagnée !  »

Fonderie Alu :  » Encore une bataille gagnée !  »

Le tribunal de commerce de Nanterre prolonge la mesure de redressement judiciaire de la Fonderie. Du fait des engagements de Renault, notamment.

A Ingrandes, les fondeurs ont accueilli avec satisfaction la décision du tribunal de commerce, mais ils restent vigilants.

 

A Ingrandes, les fondeurs ont accueilli avec satisfaction la décision du tribunal de commerce, mais ils restent vigilants. – (dr)

C ‘est une nouvelle bataille gagnée. Mais ce qui nous importe c’est de gagner la guerre à la fin. Et ça, on en est encore loin. » Éric Bailly, le représentant des fondeurs d’Ingrandes, ne voulait surtout pas s’enflammer, hier, au sortir du tribunal de commerce de Nanterre qui venait de prononcer la prolongation de la mesure de redressement judiciaire accordée à la Fonderie Alu d’Ingrandes.
Cette prolongation, c’est pourtant bien ce que les salariés souhaitaient, soucieux de donner un maximum de temps à la recherche d’un repreneur. « Une mesure qui nous est accordée suite à la réunion de la commission juridique qui s’est tenue lundi et à laquelle une très forte délégation de Renault participait et notamment le directeur  » monde  » des approvisionnements. Réunion au cours de laquelle des engagements ont été pris. »
Et pas des minces. « Renault a indiqué qu’il était prêt à maintenir la trésorerie de l’entreprise à flot soit par un niveau de commandes suffisant, soit par un soutien financier. Mesure qui vaudrait pour plusieurs semaines, voire pour un trimestre », explique toujours Éric Bailly. Et ceci pour permettre de rendre plus facile la recherche de repreneurs potentiels. « Hélène Bourbouloux, l’administratrice a également demandé à Renault de s’engager sur un plan d’industrialisation pour 4 ou 5 ans afin de permettre à ce repreneur de trouver des marchés de diversification. Et là non plus Renault n’a pas fermé la porte… »

Nouvelle audience dans 15 jours

Une bonne journée pour les fondeurs d’Ingrandes même si le juge a demandé à tous les protagonistes de revenir en séance tous les 15 jours dorénavant afin de suivre au plus près la situation de la trésorerie de l’entreprise.
Dès la décision de tribunal prise, la Région a aussitôt réagi en évoquant « un acte important » et en indiquant qu’«il est maintenant nécessaire de concrétiser les contacts engagés avec des potentiels repreneurs afin de construire un projet industriel pour le site des Fonderies du Poitou » précisant qu’elle « jouera son rôle pour accompagner un projet de reprise comme elle s’est déjà engagée à le faire auprès de l’administrateur judiciaire et des salariés ». Engagement analogue de soutien et de vigilance de la part du député-maire de Châtellerault Jean-Pierre Abelin, dans l’après-midi. De son côté, l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, interrogera le Gouvernement cet après-midi au Sénat, sur le soutien de Renault à la Fonderie du Poitou Alu.

Nouvelle République, Laurent Pinot, 1er décembre 2011

[Tours] Des logements pour tous et toutes !

DES LOGEMENTS POUR TOUS ET TOUTES !

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 2 DECEMBRE A TOURS
NOUS DONNERONS LA LISTE
DES LOGEMENTS VIDES QUE NOUS AVONS TROUVES

Une centaine de logements vides gérés par des offices d’HLM (OPAC…) ! Nous les avons trouvés en quelques semaines dans le SANITAS. Il doit yen avoir beaucoup d’autres ! Tous les soirs des hommes, des femmes et des enfants restent sans toit. Comment est-ce possible ? Comment est-ce possible que des personnes attendent pendant des mois qu’on leur attribue un logement ? Comment peut on forcer des êtres humains à survivre dans des logements insalubres ? Comment se fait-il que des organismes HLM laissent des logements vides ? Cette situation dure depuis des années et s’aggrave de jour en jour. Pouvons nous laisser faire ? Non et encore non !!! C’est bien d’un choix de société dont il s’agit. Avoir un toit sur la tête, c’est vital ! Des centaines de milliards sont donnés aux banquiers pour qu’ils continuent à spéculer en rond, tandis qu’il n’y aurait aucun moyen pour subvenir aux besoins sociaux ! Laisser des gens à la rue est un choix politique. Les tactiques humanitaires ne peuvent résoudre un conflit politique. Pourquoi le maire de Tours (Jean Germain) et la présidente du Conseil Général (Marisol Touraine) laissent cette situation perdurer ? Le premier a légalement le pouvoir de réquisitionner des logements vides. Il est aussi président de l’OPAC. Cela signifie concrètement que c’est sous sa responsabilité que l’OPAC laisse des logements vides ! La seconde est obligée légalement d’héberger des familles qui sont à la rue, par l’intermédiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance (celle-ci est sous la responsabilité du Conseil Général). Cela signifie que la présidente du Conseil Général fait le choix de laisser des enfants et leurs parents à la rue ! Marisol Touraine, ancienne strauss-kahnienne, aurait le souhait de devenir ministre des affaires sociales et/ou de la santé si François Hollande est élu en mai. Actuellement, elle est Secrétaire nationale du PS aux affaires sociales. Elle fait partie de l’équipe de campagne de Hollande. Ainsi, elle est en charge des questions sociales, de santé, des personnes âgées et du handicap (tout un programme !). Et bien, ne serait ce qu’en matière de santé publique, il est plus que souhaitable que Madame la Présidente du Conseil Général demande à l’ASE qu’elle remplisse sa fonction et donc qu’elle héberge l’ensemble des familles dans les logements vides du Sanitas, par exemple.

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 2 DECEMBRE A 11 H
DANS LES LOCAUX DE LA STAJ TOURAINE
195 RUE DESLANDES (QUARTIER VELPEAU)

Tours, le 30/11/2011

LES PIEDS DANS LA PORTE
lepieddanslaporte@gmail.com

DAL 37
dal37tours@gmail.com

SOIF D’UTOPIES
soifdutopies@yahoo.fr

[Etats-Unis] Répression contre les anti-Wall Street : deux camps évacués, centaines d’arrestations, manif réprimée…

Etats-Unis: coup dur pour les anti-Wall Street, des camps évacués

Les autorités ont porté un nouveau coup aux anti-Wall Street en démantelant dans la nuit deux des plus gros campements anti-capitalistes des Etats-Unis à Los Angeles et Philadelphie, deux semaines après l’évacuation des manifestants new-yorkais à l’origine du mouvement.

Au total, quelque 350 personnes ont été arrêtées au cours de ces expulsions qui marquent un nouveau coup dur pour le mouvement, qui peine à trouver un second souffle depuis son apparition à New York le 17 septembre.

A New York, coeur symbolique du mouvement, les manifestants ont dû quitter le square Zuccotti il y a deux semaines. Ils se retrouvent encore pour des manifestations ponctuelles mais la dernière remonte au 23 novembre. Sur leur site internet, les manifestants confient « chercher désespérément des abris ».

A Oakland (Californie) ou à Portland (Oregon, Nord-Ouest), des campements de protestataires ont également été démontés à la mi-novembre.

Dans la capitale Washington en revanche, les anti-Wall Street occupent toujours deux camps de fortune non loin de la Maison Blanche, mais des rumeurs commencent à courir parmi les médias locaux et les manifestants, à propos d’une note des autorités évoquant « l’augmentation des incidents » et qui serait le signe annonciateur d’une prochaine expulsion.

Plutôt confiants, les anti-Wall Street de la capitale se préparent pourtant à passer l’hiver sous leurs tentes.

A Los Angeles, environ 500 personnes étaient présentes au moment de l’intervention de la police dans la nuit de mardi à mercredi, selon un photographe de l’AFP. Le démantèlement du camp est finalement intervenu 48 heures après l’expiration d’un ultimatum fixé par le maire de la ville.

Peu après minuit (08H00 GMT mercredi), les forces de l’ordre ont annoncé avec des mégaphones que le campement était désormais considéré comme illégal, et que les manifestants devaient quitter les lieux « immédiatement » sous peine d’être interpellés.

Après avoir passé des heures à se demander d’où les policers surgiraient, les anti-Wall Street ont finalement vu les forces de l’ordre sortir directement des locaux de l’hôtel de ville, pendant que leurs collègues qui cernaient les manifestants procédaient à de premières arrestations.

L’opération s’est ensuite poursuivie dans le calme et les policiers se sont mis à démonter les tentes.

Quelque 1.400 policiers ont été réquisitionnés et ont arrêtés 292 manifestants, a indiqué le maire de la ville Antonio Villaraigosa qui s’est dit très « fier » du déroulement pacifique des opérations.

A peu près au même moment, à l’autre bout du pays, la police a également démantelé un campement à Philadelphie (Pennsylvanie, Est). La police a arrêté 52 personnes, a indiqué un porte-parole des forces de l’ordre. « Je pense que nos policiers ont montré de la retenue dans l’opération. Nous avons été très patients », a déclaré à l’AFP le commissaire Charles Ramsey.

A Philadelphie comme à Los Angeles, les policiers étaient suivis par des camions poubelles, pour emporter les tentes, les bâches et les pancartes accumulées dans les deux campements.

Quelques échauffourées ont éclaté au cours de ces deux opérations, mais ces dernières se sont déroulées dans l’ensemble dans le calme.

A Phoenix, en Arizona (sud-ouest), la police a utilisé des gaz lacrymogènes mercredi pour disperser des manifestants anti-Wall Street et six personnes ont été arrêtées.

Leur presse, AFP, 30 novembre 2011