[Coulonges, Thollet – 86] Les habitant.e.s contre les éoliennes

NdPN : réunion d’information sur un projet de parc d’éoliennes dans la Vienne, non loin du département de l’Indre. Les habitant.e.s ont été mis.es devant le fait accompli, et la pilule passe mal.

Le projet éolien rencontre de l’opposition

Une association vient de se constituer dans le canton de La Trimouille contre le projet de parc éolien à Coulonges et Thollet. Jeudi soir, la majorité des 80 personnes venues à la réunion d’information animée par les élus et EDF étaient ainsi hostiles à l’érection d’une vingtaine de machines, envisagée le long des RD 121 et RD, près de la limite avec le département de l’Indre.

La réunion était animée par les maires Joël Fruchon (Thollet), Raymond Gallet (Coulonges), des représentantes d’EDF-Energies-nouvelles (Marie Sepchat et Perrine Le Saint) ainsi que Paul Neau, PDG du bureau d’études ABIES. Le projet remonte à 2007, a rappelé Joël Fruchon. En janvier 2013, un arrêté préfectoral favorable a été signé. L’appel à projet a retenu le groupe EDF énergies nouvelles. Des démarches ont été effectuées depuis auprès des propriétaires concernés. Depuis juillet 2013, un mât d’évaluation du vent est visible chemin de la Croix Rouge (Thollet). Un vent de contestation a régné une bonne partie de la réunion. Au point d’agacer le maire de Thollet qui, élevant le ton, a rappelé que cette réunion « n’était que de l’information ». Plusieurs associations étaient représentées, notamment Bocage et Patrimoine implantée à Tilly (36) avec son président Pierre Didier accompagné de plusieurs membres, ainsi que la toute nouvelle Vent de raison, présidée par Michel Quaquin.

«  Devant le fait accompli  »

« Il n’y a eu aucune consultation de la population, regrette l’une de ses membres, Ghislaine Noirault, ça rue dans les brancards car nous avons le sentiment d’être mis devant le fait accompli. Ces éoliennes se verront de partout et les habitants seront exposés aux nuisances visuelles et au bruit. Qui va tirer bénéfice de ces éoliennes ? L’intérêt économique ne se justifie pas. Nous demandons le respect de l’environnement et du patrimoine des familles : comment allons nous vendre nos maisons ? »

Alain Guillon et Sébastien Kerouanton, Nouvelle République, 21 décembre 2013