NdPN : une association, portée par l’inquiétude d’habitants locaux de zones rurales, pointe l’opacité du projet d’usine de méthanisation liée à l’ouverture du Center Parcs. Notons néanmoins que cette assoc rentre de fait dans le jeu de ce grand projet inutile et nuisible… en proposant d’autres implantations pour éviter que « ce projet échoue ».
Vigie Nuisances pour » une réelle concertation »
A la Bruyère, on affiche sa détermination.
L’association Vigie Nuisances a pris connaissance de l’article concernant l’usine de méthanisation du Center Parcs (notre édition du 30 septembre).
« Ce dernier nous a fait sourire, car nous n’avons toujours aucune nouvelle information, concernant le projet Méthacenter lui-même comme nous le demandons depuis plus d’un an », expliquent les membres de l’association.
Vigie Nuisances a intégré le comité de pilotage qui réunit tous les acteurs du projet, proposant des terrains d’implantation plus en cohérence avec le cahier des charges.
« Personne ne veut de cette usine »
« Suite à nos différentes demandes lors de multiples réunions, nous ne pouvons que regretter l’absence totale de cartographie des zones de collecte et d’épandage des matières méthanisables, souligne l’association. Tous ces terrains proposés ont été rejetés sans raison ni justification, nous posons la question : ont-ils été vraiment étudiés ? »
La municipalité des Trois-Moutiers a repris en partie certains arguments de l’association en conseil municipal (notre édition du 23 mai dernier) mettant l’accent sur les nuisances aux riverains et une voirie inadaptée.
Le conseil municipal de Loudun affirme pour sa part que la réalisation du projet provoquera des désagréments d’odeur et autres nuisances pour sa population : il n’en veut pas sur sa commune (notre édition du 6 juin).
« Personne ne veut de cette usine sur sa commune, pourquoi ? s’interroge en substance l’association. Ce système de confinement est totalement absent du projet Méthacenter. Qu’en est-il des autres normes de sécurité ? On veut nous faire croire qu’une usine de gaz dans les bois de Champory est incolore, inodore et surtout sans risque pour la forêt ! […] Ce projet continue de n’avoir d’intérêt que pour les porteurs du projet […] Du coup, la commune de Curçay-sur-Dive profitera des retombées économiques de cette usine de gaz et Les Trois-Moutiers du Center Parcs. Mais qui se soucie de nous, population de Glénouze, Champory, Sèmechoux, La Bruyère, Mignac, Les Vaux Sainte-Marie, etc. ? »
Vigie Nuisances en appelle « à renouer un débat sur la base d’une confiance rétablie puisqu’une réelle concertation n’a toujours pas été mise en œuvre ». « Il serait dommageable que ce projet échoue par la seule intransigeance de ses promoteurs », conclut l’association.
Nouvelle République, 10 octobre 2014