[Poitiers] Suicide d’un ex-préfet de la Vienne

L’ancien préfet Bernard Fragneau met fin à ses jours

Préfet de la Vienne de juillet 2007 à octobre 2008, l’ancien énarque s’était illustré en 2010 alors qu’il était en poste dans la région Centre. Il avait demandé à être relevé de ses fonctions après avoir été désavoué par le président de la République, Nicolas Sarkozy.

Agé de 62 ans, Bernard Fragneau, l’ancien préfet des régions Centre et Poitou-Charentes, préfet de la Vienne et du Loiret, a mis fin à ses jours lundi soir dans le bureau de son épouse à Boulogne-Billancourt, selon des sources policières. On ignore pour l’heure les circonstances exactes de son acte.

L’annonce de sa disparition brutale a provoqué surprise et émotion ce matin à Poitiers, en particulier à la préfecture et chez certains élus avec lesquels il avait travaillé, notamment dans le cadre de l’enquête publique sur la LGV Sud-Europe Atlantique.

Malgré son court passage à la tête de la préfecture de région de juillet 2007 à octobre 2008, on se souvient de ce haut fonctionnaire au caractère bien trempé, portant une imposante moustache poivre et sel, la pipe souvent à la main. Il avait été nommé lors du premier conseil des ministres du nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, succédant à Bernard Niquet, disparu depuis.

Déjugé par Nicolas Sarkozy

Bernard Fragneau avait quitté Poitiers pour Orléans fin 2008 nommé préfet du Centre et du Loiret.

Au début de l’année 2010, il avait été au centre d’une polémique avec Nicolas Sarkozy, autour de l’affaire Najlae Lhimer qui avait mobilisé l’opinion, les médias et divisé le gouvernement, son cas ayant opposé Nadine Morano et Fadela Amara.

A l’époque, le préfet avait signé un arrêté d’expulsion contre cette jeune Marocaine en situation irrégulière, interpellée après une plainte contre son frère qui la battait. Cette décision avait été entérinée à l’Élysée. Mais devant le tollé suscité par cette affaire, Nicolas Sarkozy l’avait déjugé en ordonnant le retour en France de la jeune femme, un retour très médiatisé en France devant les micros et les caméras. Avec panache, M. Fragneau avait demandé à être relevé de ses fonctions et avait été placé hors-cadre.

Ena, promo Michel de l’Hospital

Né le 7 mai 1951 à Paris, marié et père de deux enfants, Bernard Fragneau a effectué toute sa carrière dans la préfectorale. Énarque (promotion Michel de l’Hospital), il a croisé dans les couloirs de la prestigieuse école des cadres de la République Philippe de Villiers, entré un an avant lui, mais aussi Ségolène Royal, François Hollande et Dominique de Villepin, membres de la promotion suivante.

La carrière de Bernard Fraigneau constitue un véritable tour de France des préfectures, passant par Tarbes, Gap, la Polynésie française (où il fut directeur de cabinet du Haut-commissaire), Avignon, Toulouse, Versailles (comme secrétaire général pour l’administration de la police), Brest. En 1995, il est nommé à son premier poste de préfet, délégué pour la sécurité et la défense à Bordeaux.

Philippe Bruyère, Nouvelle République, 21 janvier 2014