L’avenir des zones d’activités passera par la République
La future zone de la République IV est en bonne voie. Un élément parmi d’autres pour développer l’attractivité de Grand Poitiers.
Les zones d’activités économiques de Grand Poitiers veulent attirer de nouveaux entrepreneurs. – (dr)
Ce ne sont pas les collectivités qui créent des emplois mais elles peuvent faciliter les conditions d’accueil des entreprises sur leurs territoires. En la matière, Grand Poitiers s’emploie à attirer les entreprises sur ses ZAE (Zones d’activités économiques). Les élus, droite et gauche confondues, semblent d’accord sur ce point.
» Chercher de nouvelles zones »
Parmi les dossiers évoqués hier soir lors du conseil communautaire, on a évoqué celui de la future zone d’activités économiques de la République IV, située sur les communes de Poitiers et de Migné-Auxances.
République IV devrait ainsi s’étendre sur quelque 150 hectares. Même impactée par le tracé de la future ligne LGV, celle-ci est en bonne voie. Des négociations sont en cours avec les propriétaires pour la récupération des terrains. « Nous avons trois priorités, a martelé hier Alain Claeys, président de Grand Poitiers, réaménager les zones existantes en y consacrant 5 M€, y installer, très prochainement, le très haut débit, et chercher de nouvelles zones de développement. Même si les choses ne sont pas simples en ce moment. » Sur Poitiers, la zone des Montgorges semble avoir fait le plein et sur Chasseneuil, l’aménagement de la zone des Grands Philambins est achevé. On y prévoit notamment une jardinerie et plusieurs autres activités commerciales.
Nouvelle République, J-.M.G., 26 novembre 2011