NdPN : encore 240 salarié.e.s jeté.e.s ! Leur réaction ne s’est pas faite attendre.
Mise à jour 4 avril : nouvel article dans la NR ce 4 avril.
Federal Mogul fermera son site poitevin fin 2014
Chasseneuil-du-Poitou. Le groupe américain d’équipement automobile a annoncé hier son intention de cesser l’activité. 241 emplois sont en jeu.
Depuis plusieurs mois, la CGT tirait la sonnette d’alarme autour de l’avenir du site de Chasseneuil-du-Poitou du géant américain de l’équipement automobile Federal Mogul. La nouvelle tant redoutée est tombée hier au cours d’un comité d’entreprise qui se tenait au siège français du groupe, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) : l’usine poitevine, l’une des dix du groupe en France, cessera son activité au cours du dernier trimestre de cette année. Cette fermeture entraînera la suppression de 241 emplois.
La direction du site a informé ses salariés de son projet vers 16 heures hier, sans attendre le retour des délégués syndicaux du CCE.
Le basculement du diesel vers l’essence fatal au site ?
L’usine de Chasseneuil-du-Poitou se consacre presque exclusivement à la production de pistons en aluminium destinés aux moteurs diesel. La direction met en avant la stagnation du marché automobile pour justifier le projet de fermeture du plus petit site européen du groupe dont le siège se trouve à Southfield dans le Michigan. Elle souligne également l’érosion de la demande de pistons, notamment celle des constructeurs français, liée à la diminution du nombre de cylindres dans les moteurs et au basculement des moteurs diesel vers les moteurs essence. Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, la direction de Federal Mogul Operations France SAS affirme avoir réalisé « de nombreux investissements significatifs et la mobilisation des équipes et du management a permis d’améliorer la productivité, mais le site reste déficitaire depuis 2009. » De son côté, la CGT, principal syndicat de l’entreprise, dénonce une mesure « qui ne se justifie pas économiquement parlant », estime Catherine Giraud, secrétaire de l’Union départementale CGT. « C’est une entreprise sur la sellette depuis un moment. C’est pour ça qu’on avait déclenché un droit d’alerte il y a un an. Ils ont bien eu une nouvelle chaîne de production. Mais elle n’a jamais fonctionné et elle est repartie. Rien ne justifie ce projet. Les donneurs d’ordre, les pièces, ils en ont besoin. Ça fait un an qu’on attend une réponse à la question que nous avons posée : « Quel avenir pour le site ? » La réponse, nous l’avons aujourd’hui. Mais on ne va pas baisser les bras. On voit trop de prud’hommes qui, après une fermeture, donnent raison aux salariés, après coup. Il ne faut pas oublier qu’il y a trois fois plus d’emplois induits sur la zone. »
Les incertitudes qui pesaient sur l’avenir du site poitevin du groupe américain d’équipements automobiles se confirment. La fermeture.
Dans un communiqué tombé hier en fin d’après-midi, la direction française du groupe américain de pièces automobiles Federal Mogul, a annoncé en comité central d’entreprise la fermeture de son site de Chasseneuil-du-Poitou, à la fin de l’année. Cette usine, spécialisée dans la fabrication de pistons, est la plus petite du groupe en Europe, indique la CGT, qui dénonce une décision « qui ne se justifie pas économiquement parlant ». Depuis plusieurs mois, le syndicat tirait la sonnette d’alarme autour de l’avenir du site qui a compté jusqu’à 450 salariés. Cette fermeture entraînera la suppression de 241 emplois.
Un droit d’alerte lancé il y a un an
La direction du site a informé ses salariés de son projet vers 16 heures, sans attendre le retour des délégués syndicaux du CCE. Dans un communiqué, la direction nationale met en avant la stagnation du marché automobile pour justifier le projet de fermeture. Elle souligne également l’érosion de la demande de pistons, notamment celle des constructeurs français, liée à la diminution du nombre de cylindres dans les moteurs et au basculement de la consommation des moteurs diesel vers les moteurs essence. La CGT, principal syndicat de l’entreprise, avait déclenché un droit d’alerte en mars 2013 sur la situation du site poitevin. Elle dénonce aujourd’hui l’absence d’investissements en dépit d’accords signés en 2011 avec les salariés, prévoyant d’importants changements d’horaires de travail.
Nouvelle République, 3 avril 2014
Chasseneuil-du-Poitou : grève chez Federal Mogul
L’accès au site de Federal Mogul de Chasseneuil-du-Poitou dont la fermeture en fin d’année a été annoncée hier est bloqué depuis ce matin par les salariés en grève qui ne prévoient pas de reprendre le travail avant demain matin. Une réunion avec la direction est prévue aujourd’hui. L’usine poitevine de Federal Mogul emploie 241 personnes.
Nouvelle République, 3 avril 2014