Hôpital du Blanc : la mobilisation se confirme
Suite à l’annonce d’une possible restructuration de l’hôpital du Blanc, personnels soignants et patients se mobilisent jusque dans le Montmorillonnais.
Si la maternité ferme, les Montmorillonnaises devront se rabattre sur Châteauroux ou Poitiers. – (Photo archives Jean-Michel Bonnet)
Créé officiellement lundi dernier, le comité de défense du centre hospitalier du Blanc a reçu le soutien du président du comité national de défense des hôpitaux de proximité. Localement, il a déjà lancé un certain nombre d’actions. 10.000 tracts annonçant la manifestation de vendredi 2 décembre sont disponibles, depuis jeudi soir. « L’objectif est que cet événement soit à la fois dynamique et digne, a souligné Alain Pasquer, président du comité, lors d’un point presse, mercredi soir. Cette manifestation doit montrer notre détermination. Il nous faut mobiliser le plus possible, tous les habitants du bassin du centre hospitalier (plus de 30.000 personnes) y compris ceux du Pays montmorillonnais et du Val de Gartempe, eux aussi très largement concernés. »
Autre affirmation : « Pour l’heure, les services de maternité et de chirurgie fonctionnent tout à fait normalement. Grâce à la mobilisation de tous, ils continueront à fonctionner comme aujourd’hui. »
En matière de mobilisation, les commerçants de l’association Art’com’in s’associeront à l’opération. Ils devraient baisser leurs rideaux lors du passage des manifestants.
Sur Internet, le blog du comité a été rapidement saturé, mercredi, les réseaux sociaux jouant, à leur tour, un rôle important. Plus de 500 signatures ont d’ailleurs été recueillies sur le site, qui viennent s’ajouter aux 2.500 recueillis sur papier. Mais le phénomène important, c’est le nombre de témoignages en faveur des services blancois qui sont déposés sur le blog, tous indiquant que, sans l’hôpital, les conséquences auraient pu être très graves. « Autant d’arguments à opposer à l’Agence régionale de la santé », soulignent les responsables du comité de défense.
> Le comité de défense s’étend jusque sur le Montmorillonnais. Ses représentants seront présents le 2 décembre pour la manifestation à 16 h 30, place de la Libération au Blanc. Rassemblement-débat à 19 h. Renseignements à : maternité36300@ gmail.com ou sur http ://indispensables- maternité-chirurgie-leblanc. over-blog.com
chiffres-clés
>450 salariés, dont une partie réside entre le Montmorillonnais et Poitiers.
>50 lits.
>+ 3,5 % d’entrées entre 2010 et 2011. Paradoxalement, l’activité de l’hôpital est plutôt à la hausse : + 8 % fréquentation des urgences, + 5,5 % en radiologie, +8 % en sorties de Smur, + 6,5 % d’accueil jour.
>370 naissances cette année contre 249 en 2003.
>Taux d’occupation : 90 % en médecine générale et 70 % en chirurgie.
Malgré ces bons chiffres, l’établissement est victime du nouveau mode de financement des hôpitaux qui est passé d’une enveloppe globale à une tarification à l’activité.
bon à savoir
L’historique. C’est la menace récurrente qui pèse sur ses services, dont la maternité. En 2010, le site brennou figurait déjà sur la liste noire des cinquante-quatre hôpitaux dans l’oeil du cyclone, faute de n’avoir pas atteint les 1.500 séjours requis à l’année. Cette fois, la situation est bien plus inquiétante. Le président du conseil de surveillance, et le député-maire du Blanc, Jean-Paul Chanteguet, ont rencontré ce mois-ci le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS). Jacques Laisné a été clair. La situation financière de l’établissement risque d’entraîner sa restructuration dès 2012 : le service de chirurgie ne fonctionnerait plus la nuit, ni le week-end, et la maternité serait transformée en centre de périnatalité.
Nouvelle République, Jean-Michel Bonnet, 28 novembre 2011