Le convoi de déchets nucléaires est arrivé en Allemagne
Le dernier convoi de déchets nucléaires allemands en provenance de France est parvenu dans la nuit de dimanche à lundi à son terminus ferroviaire à Dannenberg, malgré une farouche résistance de milliers d’opposants. Le train est arrivé à la station de déchargement à 5 heures, plus de cent neuf heures après son départ de Valognes (France), ce qui constitue d’ores et déjà un record parmi les treize convois partis depuis 1995 de la France vers Gorleben.
Les onze conteneurs transportant des déchets nucléaires allemands retraités à l’usine Areva de La Hague seront chargés sur des camions dès lundi. Cette opération prendra au moins douze à quinze heures, selon la police. Les camions devront ensuite parcourir à vitesse réduite la vingtaine de kilomètres qui les sépare de l’ancienne mine de sel de Gorleben, reconvertie en site temporaire de stockage pour les résidus hautement radioactifs.
Tout au long de la journée de dimanche, le convoi a été considérablement ralenti par les militants antinucléaires. Quatre agriculteurs locaux, qui s’étaient enchaînés aux voies ferrées et avaient coulé un bloc de béton pyramidal par-dessus, ont notamment résisté quatorze heures, à Hitzacker, aux efforts de la police pour les déloger. Ils ont finalement accepté de se libérer, peu après 22 heures.
Le transport en camion devrait lui aussi trouver sur son chemin nombre d’obstacles. Un millier de personnes sont ainsi déjà installées aux abords immédiats du site de Gorleben, malgré la pluie.
Le Monde avec AFP, 28 novembre 2011