NdPN : suite aux manquements plus qu’inquiétants constatés lors d’inspections à la centrale de Civaux, l’ASN a prononcé ce lundi une « appréciation contrastée », évoquant une gestion « particulièrement en retrait concernant le respect et la mise en oeuvre des principes fondamentaux de la sûreté ». Cette réitération de jugements pour le moins alarmants sur la gestion de la centrale nucléaire a de quoi donner froid dans le dos, en particulier de la part d’une institution nucléocrate. Cela dit, l’ASN se rattrape bien, en nous faisant ici le coup du « bilan globalement positif »… On croirait entendre Georges Marchais (le nucléophile qui voulait coûte que coûte une centrale à Plogoff) lorsqu’en 1979, il faisait l’éloge des Etats staliniens.
Apprécions les beaux contrastes lumineux sur cette image d’une installation nucléaire (Fukushima, Japon)
Civaux : nouvel avis » contrasté » sur la sécurité nucléaire
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a diffusé lundi une « appréciation contrastée » sur « la rigueur d’exploitation générale » de la centrale nucléaire de Civaux, à la suite d’une inspection menée en octobre. Début février, le directeur du site avait annoncé la mise en [oe]uvre d’un « plan d’action sûreté renforcé ». L’ASN a mené un nouveau contrôle fin février dont « la conclusion générale a été globalement positive ».
Dépêche Nouvelle République, 15 avril 2014
Rappel à l’ordre pour la centrale nucléaire de Civaux
La centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, est « particulièrement en retrait concernant le respect et la mise en oeuvre des principes fondamentaux de la sûreté » dans la conduite des réacteurs, a annoncé ce lundi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Dans une note d’information mise en ligne ce lundi sur son site, l’ASN dit porter « une appréciation contrastée » sur la situation de la centrale nucléaire de Civaux, appelant en particulier à « la reconquête de la rigueur d’exploitation » au sein du service conduite.
L’ASN a mené du 7 au 11 octobre 2013 une « inspection de revue » à la centrale de Civaux « afin d’examiner la rigueur d’exploitation générale du site », précise-t-elle.
A l’issue de l’inspection, l’ASN « porte une appréciation mitigée sur la situation du site ». Les inspecteurs ont constaté que le site « était particulièrement performant sur certains sujets ».
En revanche, ils ont estimé qu’il « était particulièrement en retrait concernant le respect et la mise en oeuvre des principes fondamentaux de la sûreté au sein du service conduite », dont les agents sont chargés de piloter les réacteurs.
Dans sa lettre de suite d’inspection adressée à EDF, l’ASN lui demande « d’établir un plan d’action visant à la reconquête de la rigueur d’exploitation » au sein de ce service.
Située à 30 km au sud de Poitiers, la centrale nucléaire de Civaux est constituée de 2 réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 1.450 mégawatts chacun, mis en service en 1997 et 1999.
Charente libre, 14 avril 2014