[Châtellerault] La musique n’adoucit pas les moeurs de la police

Le tournage du clip sème la confusion

Châtellerault.   A l’initiative d’un groupe local de rap, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés sans autorisation hier sur la place principale d’Ozon.

Confusion hier après-midi sur la place Winston-Churchill à Châtellerault, la place principale du quartier d’Ozon. À la suite d’un appel lancé sur Facebook par le groupe local de rap « Ultime Espoir », plusieurs centaines de jeunes s’y sont rassemblés sans autorisation pour assister au tournage d’un clip. Un tournage qui a duré un peu plus d’une heure.

150 jeunes rentrent dans la supérette

« On est en train de faire un album où on a invité Leck, qui est un rappeur qui fait des millions de vues sur internet. Pour faire plaisir aux jeunes, on l’a fait venir ici pour faire un clip », expliquait peu après un membre de la formation. Sauf qu’aucune demande préalable n’avait été faite ni à la mairie ni à la préfecture, ce qui est normalement obligatoire en pareil cas. Que risque le groupe ? « Très certainement des suites judiciaires. On verra ce que décidera le parquet », indiquait dans la soirée le directeur départemental adjoint de la sécurité publique, présent sur place ainsi que plusieurs policiers de Châtellerault et Poitiers. En attendant, Éric Lagarde, le gérant de la supérette située sur la place, a déposé une main courante au commissariat. Selon lui, à un moment, 150 jeunes sont rentrés en même temps dans son magasin. « Il y a eu quelques débordements chez Ecofrais, admet un membre d’Ultime Espoir, toujours le même. Leck est parti acheter une canette, ils l’ont suivi. » Mais il assure qu’il est aussitôt intervenu avec les autres membres de la formation. « On est intervenu, on les a sortis. » De son côté, le commerçant affirme que c’est lui qui les a fait sortir avec des clients. Et que beaucoup ne sont pas repartis les mains vides. « Une grande partie est venue pour piller et ils l’ont fait ! »

Nouvelle République, 29 avril 2014