Aux élections européennes du 25 mai 2014, le taux d’abstention en France demeure aussi écrasant qu’en 2009. Il se situe dans la moyenne européenne, avec pas moins de 57% ! Spécial dédicace aux refuseux.euses de Slovaquie (87% d’abstention), Tchéquie (80,5% et seulement 7% pour l’extrême-droite) et Slovénie (79%) !
Ce fait principal et incontournable de l’abstention, rejet clair et net de la représentativité politique, est éclipsé par les médias bourgeois… qui aussi désemparés que leurs amis au pouvoir, préfèrent nous agiter au nez l’épouvantail FN. La classe politicienne professionnelle au pouvoir (à gauche comme à droite) se désole du score du Front national (25%). C’est certes le meilleur d’Europe pour un parti d’extrême-droite. Mais ces jérémiades hypocrites sur le vote FN lui permettent d’une part d’éluder le fait qu’elle n’a cessé d’appliquer le discours puant du FN toutes ces dernières années, et de justifier d’autre part ses politiques toujours plus puantes en cours et à venir, attaques en règle contre les conditions de vie des exploité.e.s. Droite et gauche n’ont pas attendu le FN pour offrir toujours plus aux capitalistes, démolir les droits sociaux, réprimer les luttes sociales, précariser et expulser des prolos désignés comme boucs émissaires.
Les politiciens français au pouvoir, par leur mépris éhonté des classes dominées qu’ils tentent de diviser, à qui ils mentent au quotidien et en foutent plein la gueule avec leurs politiques à vomir, sont les premiers responsables de la fascisation rampante ! Comme du reste d’autres gouvernements en Europe, où les nauséabonds d’extrême-droite font une percée (Danemark 23%, Autriche 20%, Royaume-Uni 20%), voire les néo-nazis en Grèce avec Aube dorée à 8%, mais aussi en Hongrie avec un Jobbik à 14,9% poussé par la droite dure du Fidesz au pouvoir.
Nous nous réjouissons du score de l’abstention à Poitiers (58,3%), ayant contribué une fois de plus de toutes nos humbles forces à promouvoir une abstention active aux élections, partout où nous avons pu diffuser nos idées et participer aux luttes. Nous nous réjouissons aussi de la résistance poitevine au vote FN, ce parti n’arrivant qu’en quatrième position à Poitiers, avec 13% (soit 5,4% des inscrit.e.s). C’est d’ailleurs dans toute la circonscription Ouest que le FN fait son plus mauvais score. Avis aux petits fachos qui se sentent pousser des ailes : Poitiers est antifasciste et le restera !
Mais l’abstention massive ne suffit pas pour mettre à bas l’Etat, le capitalisme, le patriarcat et le racisme. Le cirque électoral enfin passé, continuons au quotidien à résister, lutter et nous organiser contre la classe économique et politique dominante qui ne cesse, elle aussi au quotidien, de nous attaquer et de nous jouer sa petite musique de la haine sociale. Intensifions les luttes, semons ensemble et partout les graines joyeuses de l’anarchie, de l’amitié et de la fête, pour une société libertaire, égalitaire, responsable, déterminé.es à combattre toutes les dominations, humiliations et soumissions qui pourrissent nos vies à tou.te.s.
Soutien libertaire et salut aux prolos, migrant.e.s, stigmatisé.e.s pour leur tronche, chômdus en galère, précaires ou salarié.e.s grévistes, à tou.te.s les sans toit, LGBTI, taulard.e.s, militant.e.s réprimé.e.s ; à toutes celles et ceux, toujours vivant.e.s dans leur tête, leur cœur et leurs tripes, qui luttent de leur mieux contre la mort lente, l’isolement et la résignation, pour leur dignité, leur liberté, la solidarité et l’autonomie sociale ! Nous ne sommes que des petits ruisseaux souterrains, mais ensemble nous sommes une force irrésistible, et nous saperons tous les murs qui nous enferment. Nos amours et nos colères sont sans frontières.
Groupe Pavillon Noir, 26 mai 2014