[Chasseneuil-du-Poitou 86] La CGT un peu débordée par la base

NdPN : et un peu de débordement, ça ne fait jamais de mal pour se faire entendre ! C’est ce que semblent avoir exprimé les salarié.e.s, sans doute las.ses des parcours « balisés » en forme d’enterrement des luttes… et des positions étouffantes des bureaucrates censés les « représenter » (voir la fin de l’article ci-dessous).

Mise à jour : voir aussi ce nouvel article de la NR (27 juin 2014)

Chasseneuil-du-Poitou. La manifestation se termine à Auchan

Quatre cents salariés, du public comme du privé, ont manifesté, ce jeudi, tout autour de l’usine Federal Mogul. La CGT souhaite profiter de la médiatisation des Championnats de France cyclisme du contre-la-montre pour faire passer ses revendications. A la fin, une cinquante de manifestants sont sortis des sentiers battus pour se rendre dans la galerie commerciale de Auchan.

Ce sont les salariés de Federal Mogul – qui n’acceptent pas le plan social que leur propose leur direction – qui ont pris, à vélo, la tête du cortège, ce jeudi matin. Les salariés du fabriquant de pistons étaient épaulés dans leur lutte par les intermittents du spectacle qui protestent toujours contre la réforme de leur système d’indemnisation chômage. Des salariés de la fonction publique sont également venus grossir les rangs.

Les quatre cents manifestants, partis à 11 h devant le site de Federal Mogul, à Chasseneuil-du-Poitou, ont entamé une boucle de 2,5 km tout autour de l’usine. Le cortège était très bien encadré par les forces de l’ordre lors d’un parcours parfaitement balisé.

Pas de débordement

Mais, alors que les manifestants s’apprêtaient à retourner devant l’usine de Federal Mogul, une cinquantaine d’entre eux a pris l’initiative, contre l’avis de la CGT, de se rendre dans la galerie commerciale de Auchan située à quelques centaines de mètres de là. A l’intérieur de la grande surface, et toujours à vélo, les salariés ont fait bruyamment entendre leurs revendications avant de ressortir. Aucun débordement n’est à signaler.

De son côté, Catherine Giraud, secrétaire de l’UD-CGT, a déclaré que, dans le centre commercial, elle n’avait « pas l’impression que les manifestants aient détérioré quoi que ce soit ». Et dit « comprendre le mécontentement des salariés » tout en espérant que ce week-end « ils ne fassent pas pire que ce qui a été fait là ».

Adrien Planchon, Nouvelle République, 26 juin 2014
***
Depuis 11 h, plus de quatre cents personnes manifestent dans le cadre de la journée interprofessionnelle des luttes lancée par la CGT, à Chasseneuil-du-Poitou, au moment où débutaient les championnats de France cyclistes. Rassemblés devant le site de Federal Mogul, les manifestants regroupant les salariés du fabricant de pistons, des intermittents du spectacle, des agents de la fonction publique territoriale, etc., ont entamé une boucle de 2,5 km entre le site menacé de fermeture d’ici la fin de l’année avec ses 241 emplois, et le rond-point de Leroy-Merlin. Le cortège était ouvert par une cinquantaine de vélos. A l’issue de la manifestation, quelques manifestants ont décidé de quitter le circuit «officiel» à vélo en se dirigeant vers le centre commercial d’Auchan, aussitôt pris en chasse par les forces de l’ordre.
Dépêche Nouvelle République, 26 juin 2014