NdPN : collecte totalitaire de données précises sur nos vies privées, défauts flagrants de sécurisation des données, pollution électromagnétique massive, renchérissement des factures prévisible, dégraissage d’employés à terme… oui, mais privatisation croissante d’un marché juteux pour le Capital ; le tout défendu par les pouvoirs politique, économique et médiatique, sous des prétextes fallacieux d’écologie et d’emploi ! Il est plus que temps d’organiser la résistance contre l’installation prochaine (fin 2015) de ces « compteurs intelligents » dans des millions d’habitations. Alors que de nombreuses associations mènent la lutte, la NR de ce jour omet toutes les critiques… relayant de fait, hélas sans surprise, les arguments pro-ERDF.
Itron inscrit 1,2 million à son compteur
La multinationale a été retenue pour fabriquer, à Chasseneuil-du Poitou, une première série de compteurs électriques intelligents pour ERDF.
Même si ce n’est pas totalement une surprise, William Hosono, directeur général pour la France, l’Europe du sud et la Méditerranée d’Itron Électricité, ne cache pas sa satisfaction : son entreprise vient de remporter la plus grosse partie du marché des compteurs électriques intelligents mis en compétition par ERDF.
Itron France en réalisera 1,2 million, soit la plus grosse part du marché, pour un compteur arrivé en tête au classement des performances. Cinq autres entreprises ont été retenues pour ce gigantesque marché. La première tranche portera sur trois millions de compteurs, plus un million en option, ce qui pourrait porter le nombre d’appareils fabriqués à Chasseneuil-du-Poitou à 1,6 million. Pour la fabrication des prototypes mis en test et en prévision d’un marché de plus en plus probable, Itron a engagé 27 personnes ces derniers mois.
Un compteur entièrement conçu dans la Vienne
D’autres embauches pourraient venir : « On verra en fonction du calendrier des commandes », annonce prudemment William Hosono, qui indique que le début de la fourniture des nouveaux compteurs n’interviendra pas avant septembre 2015.
A terme, 80 % des compteurs électriques domestiques, soit environ 35 millions d’appareils, doivent être changés dans les années qui viennent. ERDF devra lancer de nouveaux appels d’offres pour les tranches suivantes mais il semble évident qu’Itron vient de marquer des points précieux pour l’avenir.
Une belle récompense pour les équipes poitevines d’Itron qui ont entièrement conçu le compteur communiquant Linky, destiné à faciliter les relevés mais aussi, pour chaque usager, à contrôler en temps réel sa consommation. Leur principal atout : elles travaillaient déjà depuis plusieurs années sur la technologie du compteur intelligent destiné à l’industrie.
en savoir plus
Itron, leader mondial
Leader mondial des solutions de comptage intelligent, la multinationale américaine Itron a son siège dans l’état de Washington. Il a racheté en 2007 la société Actaris, qui avait elle-même acquis en 2001 l’activité compteurs du français Schlumberger, à laquelle appartenait l’usine de Chasseneuil-du-Poitou. Le site de Chasseneuil, fondé en 1976, est installé sur 12.500 m2 et emploie 330 personnes.