Halte à la purification sociale du centre-ville de Poitiers

Halte à la purification sociale du centre ville de Poitiers

NON à l’appropriation du centre ville par les classes dites supérieures ou bourgeoises, NON aux ghettos de riches, ni en centre-ville ni ailleurs

 Poitiers toma la calle

Philippe de Bony, installé rue du Marché-Notre-Dame” et qui “est agent général de la Mutuelle de Poitiers” a dit sans rire et par voie de presse (Nouvelle République – Centre Presse du lundi 10 octobre 2011) que “depuis deux ans, des choses ont été faites [par la municipalité et la police] pour gérer le problème des marginaux de Poitiers.

Que veut donc dire gérer le problème des marginaux dans son esprit de commerçant de la ville de Poitiers ? Tout est expliqué dans des articles du 9 septembre 2009 de Centre presse « Le SDF a-t-il outragé “Hooker”, flic zélé ? » et de la Nouvelle République « Les relations entre policiers et marginaux au tribunal ». Au mois d’août 2009 (quelques semaines donc avant le 10 octobre), sous la pression des commerçants le maire a pris, ou réactualisé, « des arrêtés interdisant les regroupements de chiens et la consommation d’alcool sur la voie publique » (comprendre des arrêtés anti-zonards-SDF-pauvres-jeunes). Et « il a […] fait savoir au directeur de la police qu’il entendait bien que ses arrêtés ne restassent pas lettre morte. De directeur en chef de service, de chef de service en gardiens de la paix, la consigne a dégringolé la hiérarchie » jusqu’à « un policier des plus zélés, un gardien de la paix qu’au commissariat comme dans la rue on surnomme “Hooker”. Et qui, en vertu des consignes, joue avec dextérité du carnet à souche pour aligner les marginaux à coups d’amendes à 11 € qu’ils ne payent jamais. En quelques semaines, il est devenu leur bête noire. »

De même, il y a quelques semaines, le maire a supprimé le laisser-passer de la Croix-rouge dans les rues pietonnes du centre ville sous prétexte que le Samu social encouragerait les zonards à y séjourner.

Donc, gérer le problème des marginaux pour la municipalité, la police et les commerçants, c’est en clair harceler les zonards-SDF-pauvres-jeunes jusqu’à ce qu’ils en aient marre et quittent Poitiers ou du moins le centre ville. C’est donc faire de la purification sociale. Et “Philippe de Bony, installé rue du Marché-Notre-Dame” qui “est agent général de la Mutuelle de Poitiers” en est un farouche partisan.

Tout cela entrant dans la politique dite « Coeur d’Agglo ». Plus qu’une politique de gentrification – c’est-à-dire, ce terme venant de gentry, « petite noblesse » en anglais, un phénomène urbain d’embourgeoisement – il s’agit de conforter la domination sociale sur la ville de Poitiers de la bourgeoisie de droite comme de gauche, celle qui fait depuis longtemps la loi sur le « Plateau ».

Nous condamnons donc les propos discriminants de M. de Bony envers les zonards-SDF-pauvres-jeunes et nous nous étonnons que la presse puisse s’en faire l’écho.

Nous condamnons aussi l’attitude discriminatoire de la municipalité et de la police et exigeons que les arrêtés anti-zonards-SDF-pauvres-jeunes soient abrogés et que la purification sociale au centre ville soit stoppée.

Démocratie réelle maintenant Poitiers : www.democratiereelle86.frdemocratiereelle86@free.fr ; Groupe Facebook : Democracia real ya! Poitiers http://www.facebook.com/groups/228644177149786/
* Pour s’inscrire à la liste de diffusion, envoyez un mail vide à : democratie-reelle_86-subscribe@yahoogroupes.fr

 Le peuple uni ne sera jamais vaincu !

Démocratie réelle 86, 3 décembre 2011