Le maire de Montamisé à nouveau devant la justice
Le maire de Montamisé sera jugé en mai pour prise illégale d’intérêt. La suite d’une affaire de vente de terrains qui lui avait déjà valu une condamnation.
L’affaire des terrains colle aux pieds de Christian Martineau, le maire de Montamisé. La justice vient en effet de décider de le renvoyer devant le tribunal correctionnel, en mai prochain, pour prise illégale d’intérêt en récidive, confirme une source judiciaire (1).
Un procès qui aura un air de déjà-vu. C’est en effet la suite de l’affaire qui avait valu au maire de Montamisé de comparaître en justice en septembre 2006. Il avait alors été condamné à 6.000 € d’amende. Une condamnation qui l’avait, de facto, frappé d’inéligibilité.
En appel, en février 2007, la cour avait confirmé l’amende mais écarté la radiation des listes électorales car son action « n’avait pas été dictée par la recherche d’un gain ou d’un avantage personnel », notaient les magistrats. Christian Martineau avait conservé son mandat et gagné sa réélection en 2008.
En 2004, c’est l’avocat Jean Damy qui avait soulevé le lièvre : le maire avait participé et voté lors des réunions concernant la mise en place du nouveau plan local d’urbanisme. Le hic, c’est que plusieurs de ces terrains étaient sa propriété ou celle de ses proches. Le soupçon de prise illégale d’intérêt était instillé.
» Je ne veux pas en rajouter » lâche un élu
La nouvelle affaire n’est que la suite de celle-ci. Certains des terrains contestés ont fait l’objet de la signature d’un compromis de vente avec un promoteur, Batimmo, en vue de construire des logements. C’est lui qui a, cette fois-ci, porté l’affaire devant la justice. Sophie Bercier, son ancienne gérante, la société ayant été liquidée en mai dernier, n’a pas souhaité s’exprimer sur le dossier avant le procès.
Depuis le mois de septembre, de nombreuses auditions ont été menées en enquête préliminaire par les gendarmes de Poitiers. Des membres actuels du conseil municipal mais aussi d’anciens élus ont été auditionnés. Ceux que nous avons contactés ne souhaitent parler que sous le couvert de l’anonymat.
« On attend que ça sorte publiquement », indique l’un. « Je ne veux pas en rajouter », ajoute un autre. Le sujet aurait été évoqué, mercredi soir, lors d’une réunion à laquelle le maire ne participait pas.
Ce qui se murmure depuis des semaines sous le manteau, à Montamisé, sera public mercredi soir. En effet, ce soir, là, d’après des élus, le conseil doit voter sur la question de la protection juridique du maire mis en cause dans ce dossier.
« On saura alors vraiment ce qu’on lui reproche et qui a porté plainte », indique un membre du conseil qui ne savait pas que le maire serait jugé en mai prochain.
Une question reste en suspens : que va faire Christian Martineau, maire, mais aussi vice-président du Grand-Poitiers ?
Dans l’ombre, certains sont déjà en embuscade à Montamisé.
(1) Le maire de Montamisé et son avocat n’ont pas donné suite, hier, à nos tentatives de contact.
Nouvelle République, Emmanuel Coupaye, 9 décembre 2011