Depuis quelques jours, le centre marchand de Poitiers est investi par des policiers en uniforme et CRS, dont les patrouilles très visibles donnent le ton, sur le fond de fête consumériste… il s’agirait notamment d’un dispositif « anti hold-up », aux dires d’un responsable de la police locale. Mais toute cette protection armée du Capital ne serait pas parfait sans les éluEs de la Vienne, qui ont été conviéEs à devenir des agents efficaces et zélés de renseignement.
Comme il se doit, la PQ erre (presse quotidienne régionale) se fait le relais de cette initiative, à travers pas moins de trois articles consacrés…
La gendarmerie enrôle les maires contre l’insécurité
Agent de renseignement et de prévention. C’est le rôle que la gendarmerie demande aux maires de jouer auprès de la population pour favoriser la sécurité.
Maires et gendarmes, même combat ! Sécurité, troubles de voisinage, prévention… ils sont en première ligne. Déversoir de toutes les sollicitations, mêmes les plus farfelues.
Le maire dispose bien de quelques pouvoirs de police mais ils ne font pas de lui un enquêteur. Les gendarmes aimeraient bien enrôler un peu plus les élus locaux dans un partenariat bien compris en matière de sécurité.
» Il faut que vos administrés soient vigilants ! »
L’idée n’est pas nouvelle. Elle a pris une nouvelle forme, l’autre soir, avec l’invitation lancée à une quarantaine de maires qui se trouvent sur le secteur de la compagnie de gendarmerie de Poitiers. Une autre réunion est prévue demain.
« Le but, c’est de sensibiliser les maires à l’intérêt d’avoir une remontée rapide du renseignement sur ce qui se passe dans leur commune et qui pose problème », explique le chef d’escadron Guillaumot, initiateur de ces rencontres. « On renforce un partenariat qui existe déjà avec les élus locaux. Il s’agit de mettre au point des procédures pour une alerte plus rapide via des boîtes mail. Les maires ont aussi un rôle à jouer en relayant des messages de prévention notamment contre un certain type de délinquance. » Récemment, le maire de Dissay est ainsi venu rencontrer les gendarmes pour les alerter sur le cas d’une administrée un peu crédule, victime d’une arnaque à l’africaine qui risquait de lui coûter 5.000 €
« Quand vous avez connaissance du petit gars qui deale sur la place du village. Il faut nous le dire tout de suite », poursuit le chef d’escadron Guillaumot. « Nous, on peut intervenir avant que ça ne dégénère avec des cambriolages et des dégradations à la clé. »
Le lancement du chantier de la future LGV avec son lot de stockage de matériaux et d’engins aux gros réservoirs gavés de gasoil fait craindre aux gendarmes un effet d’aubaine pour la délinquance itinérante.
« Elle est organisée, elle est méthodique. Elle récupère notamment l’or. Il ne faut pas la négliger », martelait le lieutenant-colonel Jeanjean, commandant le groupement de la Vienne. Il s’est chargé de la piqûre de rappel destinée aux maires.
« Cette délinquance vient des pays de l’Est, elle va continuer à passer. Il faut aussi que vos administrés soient vigilants. Ils doivent, eux aussi, être des acteurs de la sécurité. »
Fraîchement enrôlés, les maires sont passés aux travaux pratiques, découvrant les matériels de la gendarmerie, dont certains équipements dernier cri. La soirée s’est conclue au centre opérationnel où convergent les appels au 17.
« On nous demande tout et n’importe quoi alors que c’est un numéro d’urgence. Même les horaires des trains », relève un gendarme. Un maire n’est pas surpris : « C’est pareil dans nos communes ! »
Nouvelle République, Emmanuel Coupaye, 12 décembre 2011
Quand les maires font joujou
Après avoir avalé statistiques et messages de prévention, les maires sont allés respirer dans les garages de la gendarmerie où des ateliers leur étaient proposés. Ils ont pu découvrir les matériels utilisés lors des contrôles routiers, la voiture banalisée dotée d’un radar embarqué, les éthylomètres…
Nouvelle République, 12 décembre 2011
»Je suis un élu responsable pas un gendarme supplémentaire »
Sa soirée, il en était ravi, le maire de Saint-Cyr, Claude Myon. Ravi de découvrir l’envers du décor, les matériels utilisés, de disposer de statistiques affinées, ravi que la gendarmerie explique son travail sur le terrain.
» Démultiplier le renseignement »
« Pour être des relais efficaces, il faut avoir eu les explications qui nous ont été données ce soir. Nous avons le deuxième pôle touristique de la Vienne sur notre commune. Certains week-end, il peut y avoir 5.000 personnes sur place. Le partenariat, il existe déjà avec la gendarmerie. Nous allons le renforcer. J’ai invité le lieutenant à un prochain conseil municipal. »
Sur la question plus sensible du renseignement, que le maire serait amené à faire remonter, Claude Myon, n’est pas gêné. Il veut élargir ce rôle à tout le conseil. « Il y a beaucoup de nouveaux habitants que nous ne voyons jamais en mairie. Le renseignement, il faut le démultiplier à tout le conseil. Je ne me sens pas un gendarme supplémentaire, je suis un élu responsable qui contribue à la paix et à la quiétude des personnes qui vivent dans sa commune. Pas plus. »
Nouvelle République, E.C., 12 décembre 2011