Noir , pas obscur !
« Avec un enfant autiste, j’en fais très peu. Très peu, ça veut dire quoi ? Que je pose mes fesses , que je me mets à côté de lui et j’attends qu’il se passe quelque chose » – Laurent Danon Boileau, psychanalyste.
Extrait du documentaire « Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »
Récemment une journaliste, Sophie Robert, a fait un reportage sur les psychanalystes et sur la prise en charge de l’autisme en France, « Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme ». Ce documentaire montre des psychanalystes reconnus dans leur profession qui parlent ouvertement et librement de leurs pratiques. Propos complètement en décalage avec les connaissances actuelles sur l’autisme ( culpabilité de la mère , origine psychologique de l’autisme, … ). Ce documentaire a eu un retentissement important dans le milieu associatif des parents d’enfants autistes : l’association à l’origine du documentaire Autisme sans frontières a par exemple reçu un grand nombre de témoignages de familles longtemps atteintes par ces impostures. Or , trois des psychanalystes qui ont participé à ce documentaire essaient de contre-attaquer, car ils ne veulent plus qu’il soit diffusé et ont assigné en justice Sophie Robert . (http://autismeinfantile.com/informations/actualites/laffaire-le-mur-vs-les-psychanalystes/). Ces psychanalystes n’assument donc pas leurs propos , qui n’ont pourtant pas été déformés lors du montage. Cette affaire montre surtout que les psychanalystes en France sont prêts à tout pour garder le pouvoir.
En effet, la pyschanalyse, pseudo-science, est encore très présente en France dans les milieux psychiatrique, éducatifs, etc et les prises en charge psychanalytiques (hôpitaux de jours, etc…) sont remboursées par la sécurité sociale. Elles sont majoritaires et les autres approches très peu développées. Dans le cadre de l’autisme, les parents se retrouvent souvent surendettés pour pouvoir offrir des prises en charge reconnues dans le monde entier sauf en France. Le lobby des psychanalystes lutte et freine contre toutes avancées scientifiques.
En tant qu’anarchistes , nous nous étonnons que dans le milieu libertaire et au-delà dans les milieux de gauche et d’extrême gauche, l’attrait pour la psychanalyse, malgré la recherche en neurociences, soit si répandu. Comme dit Yann Kindo (qui n’est pas anarchiste) :
« Il existe certainement des interprétations “ progressistes ” de la psychanalyse, de même qu’il existe des lectures de gauche des Évangiles ».
Claude et Laurence, groupe La Sociale (Fédération Anarchiste Rennes)
http://www.dailymotion.com/video/xlbjdc_itw-de-sophie-robert-par-autisme-info31_news
http://www.recalcitrance.com/kindo.htm
Le livre noir de la psychanalyse, les arènes, 2005