[Poitiers] Des nouvelles du campement place de la liberté

Rendez-vous vendredi 3 juin à 15h au campement sur la place de la liberté pour les actions et à 19h pour l’assemblée générale quotidienne.

Compte rendu de la journée et de l’assemblée générale Démocratie réelle maintenant – Poitiers jeudi 2 juin 2011

Le campement est vraiment mis en place et en train de décoller. Il s’est installé place de la liberté depuis 15h avec un bel aspect (jolies affiches) et un contenu assez radical.
Auto-organisation petit à petit, dans la joie et la bonne humeur, avec bâches tendues, table de presse, bouffe, eau, jeux de cartes… et écritures partout autour de la place, messages sur les rues…

AG de 19h30 à 21h30, avec des échanges entre une cinquantaine de personnes.

Ordre du jour :

– Quel type de démocratie ?

– Que fait-on ce soir ?

– Point info

– Que fait-on demain ?

– Commissions.

Nous avons commencé par un tour de présentations des personnes présentes. Puis quelqu’un fût changé de prendre les tours de parole. Pour info deux règles supplémentaires ont été proposées : priorité à ceux qui n’ont jamais parlé et limitation du temps de parole à 3 minutes. La seconde n’a pas encore été appliquée.

1) Point info.

– Nouvelles gardes à vue = bon article explicatif sur le Jura Libertaire

– Il y a eu des expulsions de campements en France (Montpellier, Pau…). Le maire de Bayonne a perdu en référé contre les indignés qui peuvent donc rester dans leur campement.

– A Poitiers sur le campement place de la Liberté, il y a eu un contrôle d’identité par la Brigade Anti-Criminalité (comme son nom l’indique) dès 15h20. D’après l’un des baceux le voisinage s’était plaint pour bruit et alcool. Même lui ne semblait pas y croire car nous étions 6 assis tranquillement sur un banc à l’ombre dans un coin de la place et il n’y avait pas d’alcool…

– Proposition de faire un panneau (genre tableau blanc) qui récapitule tout ce qui se passe dans le monde.

2) Long débat impromptu sur la mobilisation et les révendications qui a englobé le point 2 de l’ODJ : Quel type de démocratie ? Pour mobiliser faut-il proposer préalablement des revendication ou un cadre pour venir exprimer ses revendications ? Plusieurs propositions : boycoot de certains produits, annulation de toutes les dettes, droits fondamentaux, logement pour tous, seuil de richesse maximum, lutter contre la pauvreté… il il a semblé à la fin qu’émergeait le consensus que c’étaient plutôt les objectifs qu’il fallait mettre en avant pour mobiliser largement: faire la révolution, changer les choses, décider ensemble, au fond, décider par nous-mêmes pour nous-mêmes.

3) Que fait-on ce soir ? Une dizaine de personnes restent camper… D’autres leur tiendront compagnie une partie de la soirée voire de la nuit.

4) Que fait-on demain ? Propositions :

– bouffe solidaire le soir sur le campement.

– tractage (tract déjà fait)

– affichage

– AG

Rendez-vous vendredi 3 juin à 15h au campement sur la place de la liberté pour les actions et à 19h pour l’assemblée générale quotidienne.

[Dernière minute 23h15 : Les flics viennent de passer sur le campement. Ils ont demandé d’enlever les bâches et les slogans sinon le méchant Papineau viendrait les déloger…
Il semblerait que c’est ce qui a été fait. Comme ça nos camarades peuvent rester la nuit.]