Point sur les évènements récents à Poitiers :
Quelques personnes ont dormi sur la place de la Liberté dans la nuit de jeudi 2 à vendredi 3 juin. Le matin vers midi, la police est arrivée afin de mettre fin au “campement”. Une bâche, des palettes, des tréteaux et des piquets de tentes ont été saisis par la police. Un contrôle d’identité général a été effectué. Alors que les agents de police intervenus la veille avaient stipulé que nous pouvions rester si les messages politiques et les installations été retirées, ceux-ci ont invoqué un rassemblement non autorisé. À 15h, une vingtaine de personne s’est rendu au commissariat pour demander à ce que le matériel soit restitué, mais il nous a été demandé de rédiger un courrier car le matériel aurait été saisi pour enquête dans le cadre de “dépôt d’immondices” et d’”occupation illégale” de la voie publique. À 19h ce vendredi c’est tenu une nouvelle Assemblée Générale avec une trentaine de personnes.
Point sur les évènements récents ailleurs :
Une personne est venu nous informer que le rassemblement de Bilbao avait eu connaissance de la mobilisation poitevine et exprimait sa solidarité.
Le 2 juin à Paris, des tunisiens ont décidé d’occuper le centre culturel « Ben Ali » afin de réclamer ce lieu comme appartenant au territoire tunisien. La police a voulu les y déloger mais 200 personnes du mouvement Démocratie Réelle de Paris sont venus les soutenir, et la police n’a donc pas pu repousser les tunisiens.
Actions décidées en AG :
Des récupérations de nourriture tous les soirs parmi les “restes” des magasins afin de faire des “bouffes gratuites” à destination des campeurs et de toutes les personnes intéressées.
Deux personnes se sont désignées pour organiser un bal trad’ afin de récolter des fonds pour le mouvement et de faire venir davantage de personnes. Plusieurs groupes de musique folklorique et de RAP y participeront. Il a été question de déclaré en préfecture cette action afin d’éviter tout ennui de tapage nocturne, vente de boisson et de nourriture…
Lundi, nous contacterons le maire de Poitiers, Alain Claeys, afin qu’il prenne position à propos de la déclaration de Benoît Hamon qui disait que le PS soutenait les indignés de Madrid et Barcelone face à la répression policière. Ce sera l’occasion de lui demander de faire en sorte que le campement puisse rester durablement.
La presse locale doit être contactée à nouveau. Un communiqué de presse a déjà été envoyé à La Nouvelle République / Centre Presse à propos des interventions policières d’hier soir et ce matin.
Aller à la rencontre du voisinage pour avoir leur point de vue sur notre mouvement.
Discussions :
Que faire en cas de nouvelle intervention de la police ? À ce sujet, il a été décidé d’être ferme car un arrêté préfectoral est nécessaire pour déloger un tel campement.
Doit-on changer le lieu du campement ? Ont été proposé la place des Droits de l’Homme (devant la Médiathèque, le square Jeanne d’Arc et la place d’Arme) cependant la majorité de l’AG considère qu’il est préférable de rester place de la Liberté.