Indignés de Madrid à Poitiers

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le mouvement espagnol des Indignés qui gagne l’Europe est aussi présent à Poitiers. En effet, depuis presque une semaine un petit groupe formé essentiellement d’étudiants s’est installé sur la place de la Liberté, dressant un camp au pied de la statue.

 » Nous avons tous des idées très différentes  »

Ces Indignés expriment leur mécontentement vis-à-vis de la politique actuelle en matière d’emploi des jeunes. « On ne se réclame pas d’un mouvement en particulier, nous avons tous des idées très différentes, en revanche nous avons en commun notre colère envers la politique en général. » D’ailleurs la plupart d’entre eux n’a pas lu le livre de Stéphane Hessel, « Indignez-vous », duquel se réclame le mouvement espagnol.
Hier matin, ils étaient six à se réveiller au milieu de leur campement de fortune. « On n’est que six à dormir ici chaque nuit, mais lors des assemblées générales à 19 h nous sommes une cinquantaine. Et on ne réunit pas que des étudiants, des salariés et des chômeurs font aussi partie du mouvement. »
Mouvement qui a débuté par un appel sur Facebook et qui prend de l’ampleur, malgré les interventions des forces de l’ordre. « La police municipale et la police nationale sont venues enlever certaines de nos installations en prétextant qu’elles constituaient des immondices, mais nous réinstallons à chaque fois notre campement. » Les riverains sont plus accueillants à l’égard du mouvement, certains ayant apporté hier matin du café et des croissants aux indignés qui ont dormi sur la place.
Et si les Espagnols ont l’impression d’appartenir à une génération perdue, les Indignés poitevins sont plus optimistes : « Si on se mobilise, ce n’est pas que pour dénoncer, c’est aussi parce qu’autre chose de mieux est possible. »

Quentin Raillard, La Nouvelle République, 07/06/2011

Les  » indignés  » de Poitiers déménagent

A partir de jeudi 9 juin à 19 heures, les « indignés » de Poitiers quittent la Place de la Liberté et veulent occuper durablement le parvis de l’Église Notre-Dame, en apportant de quoi manger, dormir, s’occuper… Et comme chaque soir, ces militants de la Démocratie réelle, fidèle à la révolte menée jusqu’alors en Espagne, convie à une assemblée générale et tenue de débats, à 19 h.

La Nouvelle République, 09/06/2011

2 réflexions sur « Indignés de Madrid à Poitiers »

  1. Totalement d’accord avec toi. À Poitiers, nous sommes beaucoup à rejeter l’étiquette « indigné.e » que les journalistes veulent nous coller. Contrairement à la presse, nous avons bien noté le slogan des espagnol.e.s : « Indignarse no es suficiente (S’indigner n’est pas suffisant) ».

  2. Ça se forme aussi chez nous, on y est et on en parle lors de nos réunions. Mais Indigné n’est pas Révolté ! Et ça, ça me gène ! Mais on peut toujours espérer que ça se transforme en révolte parce que y’a vraiment matière à… !

Les commentaires sont fermés.