Soupe populaire végan stoppée par poulet aux amandes enragées
Mardi dernier, le 20 décembre, nous avons installé une soupe populaire/info-kiosque dans le quartier de Vaise avec les camarades.
C’est l’hiver et comme tout le monde le sait, y a toujours plus de froid, de souffrance et de tristesse en cette période de l’année. C’est l’époque des personnes qui ne trouvent pas de quoi se loger décemment, qui n’ont pas forcément de liens sociaux et humains.
Des projets d’austérité qui veulent supprimer les services publiques, qui n’ont pas assez de bénévoles pour entretenir toutes celles et tous ceux qui dorment dans les rues de la ville en cette saison.
A une dizaine, nous avons bien partagé un peu de notre temps avec les personnes venues prendre du bon temps, se réchauffer un moment autour d’une soupe de légumes de la récup’ du matin au marché de la X-Rousse. Faite par nos bons soins, une bonne soupe et aussi un info-kiosque pour de l’info, de la lecture si on n’a pas forcément envie de se joindre aux autres.
Nous nous sommes installés sous l’abri devant la médiathèque car il pleuvait.
Y avait les copains qui étaient venus pour mettre en place un spectacle de jongle, un peu d’ambiance dans le quartier de Vaise, près de la place Valmy.
Les bols et les tasses nous ont été gracieusement donnés par certain-e-s commerçant-e-s du quartier lors de notre arrivée.
De 19 H à 21H , nous avons servi de la soupe, soudain au moment de remballer, 3 flics nous ont rejoins. L’ordre à trois d’entre nous de donner nos pièces d’identité, fut exprimé par l’un des poulets.
Réaction en chaîne, l’un de nous prend les devant et demande à ces « valeureux » le motif de leur contrôle. Ils répondent que nous n’avons aucune autorisation pour s’être posé, là, sur la voie publique. De plus, qu’un petit panneau, est hors la loi car dessus, y est inscrit « Prix Libre » et que nous faisons donc, de la concurrence déloyale envers les commerces environnants.
Venus apporter leur sauce au bleu, des collègues de l’OPJ débarquent, nous demandent de quitter les lieux, sauf pour l’un d’entre nous qui se fera embarquer pour aucun motif donné, et par la force de leurs gros bras.
Notre camarade restera quelques heures au commissariat afin de lui poser quelques questions auxquelles il n’aura rien à déclarer.
Pour que les autorités policières arrêtent de réprimander, de sanctionner, d’utiliser leur pression sur autrui, et la force de leur bêtise, stupide et inutile, sur les plus miséreux.
Nous demandons à chacun-e de se réapproprié-e le pavé pour le bien de toutes celles et tous ceux qui vivent la rue au quotidien.
Plus de « FOOD NOT COPS » vont prendre place sur Lyon, ils veulent nous faire peur, nous diviser, ou encore nous ruser, mais NOUS ON N’LACHERA RIEN !!! Parce qu’on à la rage d’aller jusqu’au bout !!!
La Vie ne vaut que par l’Anarchie
Rebellyon, 26 décembre 2011