[Royaume-Uni] La répression continue après les émeutes de l’été

Grande-Bretagne : descente de police dans une centaine d’appartements pour chopper les émeutiers d’août

Grande-Bretagne : 62 arrestations après une opération de police dans l’enquête sur les émeutes de l’été

 Belga, 21 décembre 2011

 Scotland Yard a annoncé avoir fait une descente dans une centaine d’appartements mercredi [21 décembre] à Londres et procédé à 62 arrestations, lors d’une opération d’envergure contre les émeutiers impliqués dans les violences urbaines de cet été.

« L’opération d’aujourd’hui (mercredi) démontre que quatre mois après les incidents de Londres, nous sommes absolument déterminés à identifier et arrêter les personnes responsables des émeutes », a commenté un responsable de Scotland Yard, Robin Bhairam. Cette descente a été organisée une semaine après la diffusion sur internet par la police des portraits des « suspects les plus recherchés » dans le cadre de l’enquête sur les émeutes d’août à Londres. « À la suite de la publication de photos de plus de 200 suspects sur le site Flickr, je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu à notre appel pour nous aider à identifier les personnes recherchées », a ajouté M. Bhairam.

 À ce jour, près de 3.500 personnes soupçonnées d’avoir participé aux émeutes ont été arrêtées par Scotland Yard, et 2.179 inculpées ou citées à comparaître.

 La Grande-Bretagne a connu début août pendant plusieurs jours, les pires émeutes qu’ait connues le pays en trente ans. Ces violences, consécutives à la mort d’un jeune homme pendant une opération de police dans le nord de Londres, avaient rapidement gagné plusieurs autres villes anglaises, donnant lieu à des scènes de vandalismes et de pillages devant des forces de police largement débordées. Cinq personnes avaient été tuées lors de ces émeutes.


La police pourra tirer à balles réelles sur les émeutiers

Le Matin, 21. décembre 2011, 11h04

Les forces de l’ordre anglaises pourront recourir à des méthodes très musclées pour éviter un bis repetita des graves troubles de cet été.

Les canons à eau, les balles en caoutchouc, c’est fini pour les émeutiers pyromanes ! Selon « The Sun », les policiers au service de Sa majesté pourront désormais tirer à balles réelles sur les manifestants qui menacent la vie d’autrui en mettant le feu à des immeubles habités. Les mesures habituelles pourront, elles, encore être prises pour des faits moins graves comme la construction de barricades ou le jet de cocktails Molotov.

La décision, communiquée par une taupe au sein du HMIC (service responsable de l’inspection du travail des policiers anglais), fait notamment suite à une célèbre photo. Devenue l’un des symboles des émeutes de l’été 2011, elle montre l’immigrée polonaise Monicka Konczyk en train de sauter par la fenêtre pour échapper aux flammes ravageant son immeuble. Le rapport du HMIC estime que pour éviter de telles situations, des mesures extrêmes doivent désormais pouvoir être envisagées. L’envoi de troupes militaires dans la rue a par contre été exclu.

Réaction jugée trop molle

Une enquête a montré qu’un Anglais sur trois pensait que des armes à feu auraient dû être utilisées lors des graves troubles qui ont secoué l’Angleterre en août. Lors des faits, le premier ministre David Cameron avait autorisé la police à utiliser des canons à eau que quatre jours après le début des violences. Des groupes d’autodéfense de citoyens s’étaient mis en place dans certains quartiers face à cette riposte jugée trop molle.