Restructuration à Danisco après le rachat par le groupe DuPont
Acté en mai dernier, le rachat de Danisco par le groupe américain DuPont (de son nom complet « EI du Pont de Nemours et compagnie ») n’est pas sans conséquences à Dangé-Saint-Romain. Si son directeur Jean-Claude Denis préfère parler d’un « alignement avec les processus Dupont », une restructuration est en cours au sein de l’unité de production de ferments lactiques (*), qui emploie 175 salariés.
Trois postes supprimés
« Au fur et à mesure, on s’intègre dans le groupe Dupont de Nemours, explique Jean-Claude Denis. On s’aligne sur le standard DuPont. Ça a commencé dès l’annonce, au mois de mai, et ça va se poursuivre sur quelques années. Dans le contenu des postes, on a des changements. Il y a des réaffectations de tâches. » Mais pas seulement. Trois postes vont aussi être supprimés.
« Il y a en a un qui va rester à Dangé parce qu’il y a eu une démission entre-temps, indique le délégué CFDT Joël Guin. On recherche des solutions en interne pour les deux autres personnes. » Et la direction « s’active pour essayer de trouver des postes de reclassement » pour les deux autres. Mais ils ne seront pas forcément sur Dangé… Selon le directeur, ces suppressions ne sont dues qu’à la réorganisation en cours. Mais, d’après Joël Guin, elles sont aussi liées à une « petite baisse d’activité ». Et il regrette « que les emplois soient les variables d’ajustement ». « Ce qui m’embête, c’est qu’on n’a pas cherché à anticiper en baissant le train de vie de l’entreprise », peste-t-il.
Pour autant, les syndicats ne sont pas encore montés au créneau. « On est en attente de ce qui est en train de se dérouler, confie le délégué CFTC Laurent Zindel. On est en surveillance. Ce n’est que le début. »
(*) Elle travaille pour Danone, Eurial, Lactalis, Nestlé…
Nouvelle République, Alain Grimperelle, 10 janvier 2012