Guéant: « toutes les civilisations ne se valent pas »
Le Ministre de l’intérieur intervenait aujourd’hui devant les étudiants de l’UNI, une organisation à la droite de l’UMP.
Devant près de 200 jeunes venus de toute la France, plusieurs intervenants de la majorité se sont succédés à l’Assemblée Nationale pour défendre des valeurs très conservatrices.
Cet événement de l’UNI (une organisation qui compte près de 5000 militants dans les universités) portait comme slogan: « Vaincre pour la France. » Le mot d’ordre est lancé: dans un contexte difficile pour la droite, les responsables politiques de la majorité sont venus chercher un soutien sans faille de la part de ces militants.
« Nous devons protéger notre civilisation »
À l’image du député UMP Éric Raoult qui a déclaré sous les acclamations: « Ce que j’ai appris à l’UNI, c’est quand on se fait casser une dent, on répond en cassant la gueule. » Un discours très apprécié de cette frange de la droite née en réaction aux manifestations de Mai 1968.
Mais celui qui a déclenché le plus de ferveur parmi l’assistance fut Claude Guéant. Le Ministre auteur d’une circulaire compliquant la présence des étudiants étrangers en France a été accueilli comme une star.
Listant le bilan de son action place Beauvau, il aurait également abordé dans son intervention la place de la civilisation française: « Nous devons protéger notre civilisation » a-t-il affirmé avant d’ajouter: « contrairement aux socialistes, je pense que toutes les civilisations ne se valent pas. »
Des propos qui n’auraient pas du quitter le huit clos de cette salle de l’Assemblée Nationale. La presse est toujours interdite par l’UNI lors de cette « convergence » annuelle. Plusieurs militants de l’UNI ont confirmé les propos de Claude Guéant.
Fréquence ESJ, Tristan MAUPOIL, 4 février 2012