A peine revenus de congés, les salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium d’Ingrandes s’apprêtent à vivre une semaine de reprise très mouvementée.
Ah tiens, c’est encore ouvert ici? ironisait un ouvrier de l’équipe d’après-midi en franchissant le portail de la fonderie, hier vers 13h30. Mais tous n’avaient pas vraiment le sourire à l’heure de reprendre la direction des ateliers. « Ils nous ont bien pourri nos vacances, grogne Tony, 24 ans de boîte et représentant CGT. On avait peur qu’ils nous envoyent les nouveaux contrats pendant les congés. »
« Ils essaient de nous mettre sous pression »
Ces contrats prévoient une baisse d’au moins 15% des salaires, accompagnée d’une augmentation du nombre d’heures, qui pourrait alors correspondre à une baisse de 23%. Fin juillet, le comité d’entreprise avait assigné la direction en justice pour tenter de faire annuler ce plan. Le tribunal de Poitiers rendra sa décision ce mercredi.
« Jusqu’à maintenant, tous les repreneurs se contentaient d’embarquer le pognon, mais jamais personne n’avait touché à nos salaires », s’indigne Christian, qui a vu les actionnaires défiler en 31 ans de fonderie.
Aujourd’hui, se tiendra une réunion intersyndicale pour préparer les actions à venir. Un premier débrayage devrait avoir lieu dès mercredi matin à 9h, pour contester l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre deux salariés. « Ils font du zèle, ils essaient de nous mettre sous pression par tous les moyens », explique Tony.
En deux ans, la fonderie a perdu près de 100 ouvriers et l’avenir ne s’annonce guère plus radieux pour les 480 restants. « La direction nous a dit que si nous n’acceptions pas les nouveaux contrats, l’avenir du site pourrait être compromis. »
Du haut de sa vingtaine d’années d’ancienneté, Jean-Philippe n’est pas plus optimiste: « C’est à se demander s’ils nous ont rachetés pour nous faire bosser ou bien simplement pour couler un concurrent ».
Les représentants du personnel tiendront une conférence de presse ce jeudi. Il se murmure que celle-ci pourrait annoncer le début d’un mouvement grève dès la fin de cette semaine.
Pierre Dumas, Centre Presse, 30/08/2011