14 février : Occupons Pôle Emploi !

ndPN : Dans toute la France, des chô­meur-euses et pré­cai­res occu­pent régu­liè­re­ment des Pôle Emploi depuis quel­ques semai­nes. Ce 14 février, de nouvelles actions étaient prévues. Voici deux compte-rendus (Rennes et Lyon). D’autres villes sont concernées : voir le blog de la CIP

[Rennes] Occupons pole emploi la 4éme

Nous sommes entré à l’instant dans l’agence pôle emploi Albert 1er(métro henri fréville). Venez nombreux ! Nous tenons une assemblée, nous ré-énonçons nos revendications.

Voici le texte rédigé en assemblé occupons pôle emploi:

POLE EMPLOI EST À NOUS !

Depuis qu’ANPE et Assédics ont fusionné en 2008 dans l’entité « Pôle Emploi », le mépris à l’égard des chômeurs dans les agences va croissant, leur stigmatisation dans l’espace public s’est banalisé de façon alarmante et la gestion du personnel de pôle emploi n’a plus grand chose à envier à celle de France Télécom. Nous pensons au contraire que Pôle emploi doit être au service des chômeurs et précaires et assurer à son personnel des conditions de travail vivables. Nous refusons qu’on coupe les vivres à certains d’entre nous sous prétexte qu’ils n’ont pas répondu à une convocation balancée sur leur messagerie électronique, ou parce qu’ils n’ont pas pu y répondre, d’autant que dans bien des cas, elle ne leur apportera rien, sauf culpabilisation et menaces. En réalité, nous ne connaissons aucun motif légitime de contester le droit à l’existence de qui que ce soit en lui coupant ses maigres ressources. Les radiations sont utilisées massivement pour réduire les chiffres du chômage sans avoir à trouver de travail pour les demandeurs d’emploi. Il nous donc vital de nous y opposer, de les bloquer, dans un contexte d’élection où les statistiques seront manipulées pour minimiser les dégâts de l’économie. Nous refusons d’accepter n’importe quel emploi dans n’importe quelle condition, ce qui a pour effet de faire pression sur d’autres salariés et de dégrader leurs conditions de travail. Leur patron n’hésiterait pas à agiter le spectre du licenciement et rabâcher ce refrain bien connu : « si vous n’êtes pas contents, d’autres attendent à la porte ». Nous refusons que Pôle emploi participe en notre nom au harcèlement administratif mené contre les étrangers et à la chasse aux sans-papiers, en utilisant ses lampes bleues pour contrôler leurs pièces d’identité. Nous refusons d’être érigés en bouc-émissaires d’une crise structurelle du capitalisme afin que quelques nantis conservent profits et dividendes. Nous ne payerons pas leurs restructurations, leurs dettes, leurs délocalisations et leurs aménagements foireux. Conseillers, le seul moyen de faire reculer les managers et la direction de pôle emploi, c’est de lutter aux côtés des chômeurs et précaires. Pour qu’on cesse de faire de vous les auxiliaires de police des capitalistes, qu’on mette un terme aux violences verbales de la direction, à la mise en concurrence des agents entre eux, à la destruction de votre autonomie et de votre métier ou à l’individualisation de votre charge de travail. Nous occupons Pôle Emploi parce qu’il appartient aux chômeurs, aux conseillers qui y travaillent, et certainement pas à des managers ou une direction dont l’objectif principal est de se débarrasser des demandeurs d’emploi pour faire son chiffre et répondre aux commandes du gouvernement.

Dans la continuité des précédentes occupations, nous exigeons donc immédiatement :
– Le blocage des radiations
– La prise de rendez-vous commune entre conseiller-e-s/chomeur-euse-s
– La titularisation des personnels précaires des agences de Rennes
– La transparence des chiffres : nature des prestations et budget alloué à la sous-traitance, « motifs » et nombre de
radiations, nombre d’EMT, EMTPR, AFPR… (travail gratuit) proposés/imposés et quelles entreprises y ont recours.

Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes :
http://www.occupons-pole-emploi.org/
http://mcpl.revolublog.com/
Blog Indignés Coordination Bretagne : http://coordinationbretagne.wordpress.com/

Liens:: http://www.occupons-pole-emploi.org/

Vu sur Indymedia Nantes, 14 février 2012

 

[Lyon] Occupation du pôle emploi vivier merle

Mardi 14 février une vingtaine de personnes ont occupé le Pôle Emploi de Vivier Merle près de la Part-Dieu entre 10 heures et midi. Cette occupation répondait à l’appel du collectif du 17 janvier et faisait suite à l’occupation du Pôle de Production et de Traitement Centralisé de Gorge de Loup.

1 radiation a été annulée, 3 autres dossiers ont été revus par la directrice départementale.

Prochaine réunion le mardi 21 février à 18 heures au 04 bis rue de l’Université _

Une ving­taine de per­son­nes ont répondu ce mardi 14 février à l’appel du col­lec­tif 17 jan­vier et se sont retrou­vées place Jean Macé pour aller occu­per une nou­velle agence de Pôle Emploi. Laissant les flics sur place, elles se sont dis­per­sées pour mieux se retrou­ver à l’agence du bou­le­vard Vivier Merle ou elles ont déployé leur tente au milieu de l’agence. Elles ont ensuite com­mencé à redé­co­rer les lieux : « de Pôle Emploi à Fukushima, stop aux radia­tions ! », « Marre de parler à un mur, occu­pa­tion » ou encore « Grève des chô­meurs » ont fleuri sur des pan­neaux amenés par les occu­pant.es.

L’agence est restée ouverte, les occu­pant.es ne sou­hai­tant pas pour l’ins­tant empê­cher les rdvs des allo­ca­tai­res mais plutôt, pour aujourd’hui, enta­mer des dis­cus­sions avec les autres chô­meur.euses et pré­cai­res qui vien­nent à Pôle Emploi ainsi qu’avec le per­son­nel.

Une allo­ca­taire venue pro­tes­ter au sujet de sa radia­tion a été sou­te­nue par les occu­pant.es afin d’obte­nir l’annu­la­tion de la radia­tion et le main­tien de ses droits. La direc­trice dépar­te­men­tale venue dis­cu­ter avec les occu­pant.es a accepté les reven­di­ca­tions et annulé la radia­tion. Comme quoi l’action col­lec­tive, ça paye ! 3 autres dos­siers ont ensuite été soumis par les occu­pant.es.

Après deux heures d’échanges avec la direc­trice dépar­te­men­tale, les allo­ca­tai­res venu.es pour leur rdv et les sala­rié.es de Pôle Emploi, les occu­pant.es ont décidé de lever l’ancre en se pro­met­tant de reve­nir régu­liè­re­ment pour dif­fé­ren­tes formes d’occu­pa­tion.

Débriefing de l’action du 14 février et pré­pa­ra­tion des pro­chai­nes mobi­li­sa­tions le mardi 21 février à 18 heures au 04bis rue de l’Université

Le suivi de l’occupation

12h15 : Les occu­pant.es s’en vont, jusqu’à la pro­chaine fois !

- 11h : La radia­tion a été pres­te­ment annu­lée. L’action col­lec­tive, ça paye !

- 10h30 : Les occu­pant.es ont trouvé à qui parler, la direc­trice dépar­te­men­tale étudie le cas de radia­tion

- 10h : Vous pouvez rejoin­dre l’occu­pa­tion au 107 bou­le­vard Vivier Merle et par­ta­ger le petit-déjeu­ner de lutte amené par les occu­pant.es.

Extrait du tract distribué sur place :

Les mesu­­res gou­­ver­­ne­­men­­ta­­les sont au ser­­vice du patron­­nat et conti­­nuent de nous enfon­­cer dans la pré­­ca­­rité, la com­­pé­­ti­­tion et la culpa­­bi­­lité. Quand on nous insulte de « pro­­fi­­teurs », « d’assis­­tées », de « fai­­néants », de « frau­­deu­­ses », nous ripos­­tons.

Parce que le trai­­te­­ment de masse de la pau­­vreté nie la spé­­ci­­fi­­cité de nos vies :
- Arrêt immé­­diat des radia­­tions.

Parce que les allo­­ca­­tions (ARE, RSA, APL, ASS, Allocation famil­­liale, etc…) ne sont pas des pri­­vi­­lè­­ges :
- Maintien des indém­­ni­­sa­­tions jusqu’au retour à l’emploi et et droit à l’indem­­ni­­sa­­tion chô­­mage quel­­que soit le motif de rup­­ture du contrat.

Parce que les ins­­ti­­tu­­tions socia­­les nous divi­­sent entre « bon » et « mau­­vais » allo­­ca­­tai­­res :
- Annulation du ser­­vice de tra­­vail obli­­ga­­toire (Contrat Unique d’Insertion) de 7h pour les allo­­ca­­tai­­res du RSA et droit au RSA pour les moins de 25 ans.

Nous dénon­­çons aussi (et sur­­tout) :
- la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC en Pôle Emploi , véri­­ta­­ble machine infer­­nale de des­­truc­­tion des droits sociaux acquis des usa­­gers et des sala­­riés.
- l’orga­­ni­­sa­­tion déli­­bé­­rée dans la société du chô­­mage et de la pré­­ca­­rité de masse au béné­­fice du patro­­nat au mépris de nos condi­­tions de vie.

Dans toute la France, des cho­meur.euses et pré­cai­res occu­pent régu­liè­re­ment des Pôle Emploi depuis quel­ques semai­nes. Pour la jour­née du 14 février, des occu­pa­tions étaient pré­vues à Bordeaux, Lille, Paris, Quimper, Rennes et Toulouse. Voir le site de la cip pour plus de détails

Vu sur Rebellyon, 14 février 2012