[Amiens] Attaque contre la police municipale

Une voiture de la police municipale incendiée à Amiens

Une voiture sérigraphiée de la police municipale a été incendié dimanche en milieu de journée dans le quartier d’Amiens-Nord et une quinzaine d’individus ont ensuite lancé des projectiles sur les policiers, a-t-on appris de sources préfectorale et proche de l’enquête.

Un deuxième véhicule a également pris feu, selon la préfecture, sans pouvoir préciser les causes de cet incendie.

Le véhicule de police a été volontairement incendié, a-t-on affirmé de source proche de l’enquête.

Chargés de la police des marchés, les agents municipaux avaient stationné leur véhicule dans une rue proche de l’esplanade où les commerçants déploient leurs étals, selon cette source, qui a indiqué qu’aucune raison ne pouvait expliquer cet acte.

Voyant leur véhicule en feu, les policiers municipaux se sont approchés et ont alors reçus divers projectiles de la part d’une quinzaine de personnes cagoulées, a expliqué la préfecture.

La police nationale est intervenue immédiatement et a mis en fuite les individus cagoulés. Elle a ensuite permis l’intervention des pompiers et l’enlèvement des véhicules endommagés.

Aucune interpellation n’a été effectuée. Une enquête a été ouverte. Il n’y a pas eu de blessés et aucun nouveau trouble n’a été constaté depuis les faits, a précisé la préfecture.

Un renfort de forces mobiles (gendarmes ou CRS) a été demandé, selon cette même source.

Dans un communiqué commun, le préfet de la Somme, Michel Delpuech, et le maire d’Amiens, Gilles Demailly (PS), ont condamné « avec la plus grande fermeté les incidents », évoquant des « actes inadmissibles et intolérables qui n’ont aucune justification » et apportant leur « entier soutien aux policiers municipaux pris à partie ».

AFP, 19 février 2012