[Tours] Une famille à la rue

UNE FAMILLE A LA RUE !

L’ASE ET LE CONSEIL GENERAL DOIVENT L’HEBERGER

Une femme, un homme et un enfant de 3 mois sont à la rue depuis plusieurs jours à Tours. Ils ont été hébergés dans des conditions très spartiates quelques temps dans le fameux gymnase ouvert par la préfecture. Ce n’est pas possible que cette situation perdure. L’Aide Sociale à l’Enfance est dans l’obligation d’héberger des femmes ayant des enfant de moins de 3 ans. L’article 222-6 du Code de l’Action Social et de la Famille stipule : « Sont pris en charge par le service de l’aide sociale à l’enfance sur décision du président du conseil général [entre autres] Les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, notamment parce qu’elles sont sans domicile… »

En outre, l’ASE doit favoriser les relations familiales. A moins de considérer que le père d’un enfant ne fasse pas partie de sa famille, l’ASE doit prendre en charge tous les membres de cette famille. Sans doute l’ASE, qui est sous l’autorité du Conseil Général, n’est pas informée de cette situation. Nous allons y accompagner cette famille pour qu’une solution d’hébergement digne lui soit proposée.

Le Conseil Général est présidé par Marisol Touraine Cette ancienne strauss-kahnienne souhaite devenir ministre des affaires sociales et/ou de la santé si François Hollande est élu en mai. Actuellement, elle est Secrétaire nationale du PS aux affaires sociales. Elle fait partie de l’équipe de campagne de Hollande. Ainsi, elle est en charge des questions sociales, de santé, des personnes âgées et du handicap (tout un programme !). Ne serait ce qu’en matière de santé publique, il est plus que souhaitable que Madame la Présidente du Conseil Général demande à l’ASE qu’elle remplisse sa fonction et donc qu’elle héberge l’ensemble des familles dans les logements vides du Sanitas, par exemple.

RASSEMBLEMENT MARDI 28 FEVRIER A 9 H 30 DEVANT LA GARE DE TOURS.

POUR ACCOMPAGNER CETTE FAMILLE ET DEMANDER UN HEBERGEMENT DIGNE.

Tours, le 26/02/2012

SOIF D’UTOPIES soifdutopies@yahoo.fr 06 31 56 17 56

DAL 37 dal37tours@gmail.com 06 83 00 88 76