400 l de gazole dans la nature
Toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées après la fuite d’un réservoir de camion mercredi soir à Gençay.
de la Clouère dès mercredi soir. (Photo Jacki Liège)
Les sapeurs-pompiers, les employés de la Direction de l’Équipement et de la ville de Gençay et les services de la pêche ont passé une bonne partie de la journée d’hier à tenter de réparer les conséquences d’un accident de poids lourd survenu mercredi vers 17h20 au carrefour de la rue du Palateau et de la rue Emilien-Fillon (notre édition d’hier).
Une voiture a percuté le poids lourd et a percé son réservoir d’essence. Environ 400 litres de gas-oil se sont répandus tout autour du camion accidenté.
Très vite, les pompiers ont répandu des produits absorbants mais ils n’ont pu éviter totalement une infiltration du carburant dans le circuit d’évacuation des eaux pluviales. C’est ainsi que la Clouère a été atteinte au niveau de l’ancienne laiterie.
La pose de boudins filtrants puis également de bottes de paille a, a priori, permis de contenir le gazole dans un périmètre restreint. D’importantes nappes cependant subsistent encore sur les lieux de l’accident.
On peut craindre que des averses, si elles vont nettoyer le site, ne polluent un peu plus la rivière. Tous les services concernés restent donc extrêmement vigilants.
Centre-Presse, 9 mars 2012