[Châtellerault] Classe menacée, mobilisation

Classe menacée à Littré : les parents se mobilisent

Les parents d’élèves de l’école Littré-Lakanal à Ozon se mobilisent pour garder les trois classes de CP de l’établissement à la rentrée prochaine.

Les parents d’élèves ont fait signer une pétition hier devant l’école, où ils ont accroché des banderoles pour dire non à la fermeture de classe prévue.

Les parents d’élèves de l’école Littré-Lakanal à Ozon n’ont pas attendu longtemps avant de réagir à la fermeture d’une des trois classes de CP de l’établissement prévue à la rentrée prochaine. Hier, dès le lendemain de l’annonce faite par l’Inspection académique, ils ont lancé une pétition pour demander son maintien.

«  On n’a pas envie d’en faire de futurs chômeurs !  »

Selon les parents d’élèves, les élèves de CP sont actuellement une vingtaine par classe. Et la fermeture d’une classe provoquerait une « surcharge » dans les deux classes restantes. « On est en Zep (NDLR : Zone d’éducation prioritaire) et ils peuvent faire un effort par rapport à ça, souligne Naima Chabai, représentante des parents d’élèves. Les quartiers défavorisés ont davantage besoin d’aide. » « Il faut absolument faire quelque chose pour eux, la rejoint Bachir Ibrir, un autre représentant des parents d’élèves. On n’a pas envie d’en faire de futurs chômeurs ! » Les parents d’élèves s’étonnent par ailleurs qu’il n’y ait encore eu aucune réaction de la part des élus. Après avoir eu l’adjointe à l’Éducation Anne-Florence Bourat au téléphone, on comprend pourquoi… « On va passer à un taux moyen sur l’école de vingt par classe après la fermeture. Quand on connaît les critères de l’Éducation nationale, c’est un taux encore acceptable. On regrette toujours la fermeture d’une classe, mais on n’a pas vraiment les moyens de s’y opposer. » Pour obtenir gain de cause, les parents d’élèves ne pourront compter que sur eux-mêmes.

Nouvelle République, Alain Grimperelle, 30 mars 2012